9. AMED (Bali) : plongée, snorkeling et secousses !

(26/07/18 – 28/07/18)

Nous rejoignons les plages du nord-est de Bali. Bien installés dans notre bungalow à deux pas de la plage (c’est le pied pour ça Bali !), nous décidons de prendre les masques et tubas pour une session snorkeling sur la plage de Jumeluk. Le niveau de la mer est bas, ce qui rend l’entrée dans l’eau difficile tant les coraux sont proches. Certains escaladent les coraux pour passer (pas biennnn !) et d’autres ressortent de l’eau avec les genoux écorchés. On rebrousse chemin, des poissons on en verra le lendemain.

Et pour cause, nous choisissons ce coin de Bali pour faire notre baptême de plongée. Et pas n’importe où : à Tulamben, au pied d’une épave de cargo américain échoué lors de la seconde guerre mondiale. Nous sommes accompagné de deux instructeurs, et comme la mer bouge bien ce n’est pas de trop pour les novices que nous sommes. Manque de bol, nous tombons sur les deux mecs les moins sympathiques du club de plongée qui n’étaient clairement pas des champions de la communication. Résultat voyant la mer un peu trop agitée, l’un des deux instructeurs a jugé bon de partir en plongée sans même faire les exercices dans l’eau. Ce qui a valu à Justine une bonne frayeur quand elle s’est aperçu qu’on partait sans même savoir retirer l’eau dans son masque au besoin (on s’y connaît pas beaucoup en plongée mais c’est une des bases quand on descend à 7 mètres sous l’eau. ). Malgré ce moment de panique, la plongée se passe bien, et on fait le tour de l’épave, on rentre dans l’une des cavités, on voit des poissons, des petits serpents de sable et on aperçoit même une petite tortue. De retour sur la terre ferme on nous propose de faire une seconde plongée mais Justine n’est plus en confiance avec ces instructeurs pour se lancer dans une deuxième plongée et préfère rester sur ce baptême qui lui laisse de belles images en tête. Pour Antonin, tout s’est bien passé, même pour ses oreilles. Donc du bien et du moins bien pour ce baptême, peut être testerons nous une autre plongée ailleurs sur Bali.

20180727_100146.jpg

Remis de nos émotions, on part s’enfiler un burger avec vue sur la mer, on passe l’après midi à siroter jus de fruit et cocktail (Antonin teste un cocktail à base d’alcool local, l’Arak, et c’est franchement immonde!).

20180727_152118.jpg
Les bateaux d’Amed

Pour la fin de journée on se pose sur la colline de Jumeluk pour admirer le coucher de soleil sur le mont Agun et c’est à couper le souffle.

IMG_1027.JPG
Amed – Jumeluk Beach au soleil couchant
IMG_1044.JPG
Coucher de soleil sur le mont Agung
IMG_1054.JPG
Le mont Agung et sa pente vertigineuse

Après dîner, au moment de rentrer au bungalow on entend une musique entêtante se jouer tout près de la plage. On s’approche et on tombe sur un groupe de musique traditionnelle en train de s’entraîner. Un vingtaine d’hommes en tenue traditionnelle, tapent en rythme sur cloches, timbales et xylophone. Le son est très fort mais la mélodie est envoûtante voire même hypnotique. Ce petit concert privé est un vrai petit plaisir avant d’aller se coucher.

IMG_6717.JPG

Au lendemain de notre journée plongée/farniente/sunset on se rend au Tirta Gangga, un ancien Palais Royal où coulent de nombreuses fontaines. Dans un style hindouiste ça ressemble aux jardins et fontaines de Versailles en plus petits. Un étrange mélange plutôt bien réussi. L’endroit est vraiment sympathique et ludique : on peut marcher sur un bassin rempli de petits et gros poissons. On se croirait un peu dans un vidéo (Crash Bandicoot pour les initiés 😊😊).

IMG_1096.JPG

IMG_1098.JPG

IMG_1130.JPG

IMG_1149.JPG

Il y a aussi de drôles statues dans ce jardin, de quoi s’amuser un peu et prendre de jolis clichés :

20180728_114233
Ressemblance ou pas ???
20180728_114510
Ressemblance ou pas ?

 

20180728_115212.jpg

20180728_115257.jpg

20180728_115730.jpg

On continue la journée en enfilant masques et tubas le temps d’un après-midi. Premier spot : Banyuning et son épave de bateau japonais. C’est quand même complètement dingue de pouvoir observer une épave seulement à quelques mètres de la plage !

GOPR1810_1532772864991_high.JPG
Ça se voit un peu quand même que c’était un bateau !

Deuxième spot de la journée : on retourne à Jumeluk là où nous avions tenté de rentrer dans l’eau le premier jour. La mer semble un peu plus haute et l’entrée dans l’eau se fait de manière plus aisée. Chose drôle et étonnante, à Jumeluk ils se sont amusés à mettre des statues et monuments au fond de l’eau pour que les coraux poussent dessus. On se croirait un peu dans la petite sirène !

GOPR1833_1532772970258_high.JPG
Sous l’océan, sous l’océan…

Amed est une chouette distanation pour observer les petits poissons qui se cachent dans les épaves, mais aussi pour voir l’imposant volcan Agung qui crache sa fumée au loin.

Avant de quitter Amed, nous avons le droit au petit matin à un tremblement de terre. On pense d’abord à un gros camion faisant trembler la route, puis au bout de 10 secondes on ne trouve pas ça normal, puis on pense au volcan juste à côté. Finalement il s’agit d’un tremblement de terre de magnitude 6,7 survenu sur l’île voisine (Lombok). Après une première secousse d’une vingtaine de secondes à 6h50, nous ressentons 5 ou 6 répliques moins fortes et moins longues pendant l’heure et demie qui suit. Même si les locaux ont l’air confiants, nous on n’en mène pas large. A noter que nous étions déjà réveillé au moment du séisme, Antonin ayant passé une bonne partie de la nuit à soigner une tourista fulgurante ! Un peu petit combo séisme-tourista bien réussi ! Décidément l’Indonésie est synonyme de terres hostiles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑