6. KELIMUTU (Flores) : du bleu vert, du bleu azur et du bleu foncé

(12/07/18 – 13/07/18)

C’est de bonne heure et de bonne humeur que nous prenons la route vers le volcan Kelimutu. Et de la bonne humeur il en faut quand on s’apprête à faire 9h de route sinueuse avec la moitié des indonésiens qui vomissent dans le van. Et oui les indonésiens ne tiennent pas la route en voiture.

Nous arrivons en fin d’après midi à Moni, village le plus proche du volcan Kelimutu. On se met à la recherche d’un scooter pour pouvoir partir au petit matin le lendemain, on avale notre dîner et on se met au lit de bonne heure. Le réveil sonne à 4h15, l’air est frais dehors : on enfile pantalon, pull et bonnet. Et puis c’est parti pour 30 minutes de route à virages en pleine nuit. Le ciel est dégagé et on peut y voir une multitude d’étoiles. Arrivés au parking on laisse le scooter et il ne reste que vingt petites minutes de marche pour voir les lacs du volcan Kelimutu.

20180713_065313
Quand même pas facile de monter autant de marche à 5h du matin !
IMG_0727.JPG
Nuances de bleu

Ce volcan a pour particularité d’avoir trois lacs de cratère aux couleurs différentes et changeantes au fil du temps. La tendance du jour est au bleu vert, bleu azur et bleu foncé. Une croyance local dit que ces trois lacs accueillent les âmes des défunts en fonction de leur âges et leur vécu.

Si nous sommes venus au petit matin c’est pour y voir le lever de soleil mais aussi parce que le sommet du Kelimutu peut être capricieux et se couvrir de nuage pour la journée une fois la brume du matin dégagée. Arrivés au sommet nous profitions effectivement d’une fenêtre d’ouverture sur les lacs pendant quelques minutes avant que les nuages fassent bloc blanc devant nous et nous bouchent la vue. C’est un sacré spectacle que d’observer la lente danse des nuages se déversant dans le cratère en dissimulant petit à petit le bleu du lac.

IMG_0694.JPG
Kelimutu au petit matin

Nous patientons une vingtaine de minute en espérant un dégagement de nuage, mais plus rien ne bouge.

IMG_0708.JPG
Mur de nuage

Même si nous avons bien appréciés ce moment passé au sommet il est vrai que 20 minutes c’est un peu court et on aimerait en profiter davantage. En redescendant on demande au garde si il est possible de revenir dans la journée avec nos billets d’entrée sans avoir à payer de nouveau : et bingo, ils notent nos noms et nous dit de revenir avant 17h.

20180713_071359.jpg
Kelimutu on revient cet aprem’ !

Nous sommes de retour à notre hôtel sur les coups de 8h30, on avale un petit dej, on se remet sous la couette, on se regarde une série… et on se rendort! Après une bonne sieste on ouvre les yeux vers 14h. On a juste le temps d’avaler un nasi goreng (riz frit, notre repas de base en Indonésie!) et de repartir pour le Kelimutu en croisant les doigts très fort pour que les nuages ne soit plus là.

Et bingo de nouveau, en arrivant au sommet c’est une vue dégagée qui nous attend. On peut parfaitement distinguer les couleurs des deux lacs qui sont côte à côte. La lumière descendante de cette fin de journée donne de belles couleurs aux lacs et au paysage tout autour. On se régale (en plus c’est l’heure du goûter, et c’est plutôt pas dégueu de manger des crackers au sucre avec une vue comme celle-ci!).

20180713_161854
Kelimutu au soleil couchant

 

20180713_162855
Enfin un peu de soleil 🙂

IMG_0798

Cette journée au Kelimutu c’est tout ce qu’on aime : manger, faire la sieste et profiter de jolis points de vue !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑