1. YOGYAKARTA (Java) : Prambanan, Borobudur et Kraton

(23/06/18 – 26/06/18) & (30/06/18 – 02/07/18)

Nous voici en Indonésie, 6ème et avant dernier pays de notre périple. Les journées de transfert entre deux pays ne sont jamais une partie de plaisir, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’on se souviendra de celui entre la Thaïlande et l’Indonésie.

Première étape: l’aéroport de Bangkok. A notre arrivée celui ci est blindé. Nous avons 2h30 devant nous pour l’enregistrement et sa queue interminable… et manger un mac do avant de partir. Et ouai on se rajoute des petits défis. And we did it… bon par contre engloutir un Mc do en 4 minutes et 36 secondes c’est pas franchement ce qu’il y a de mieux.

20180623_155421.jpg
Des frites, des frites, encore des frites !

A l’arrivée à Jakarta à 21h, on s’attend à la soupe à la grimace habituelle des douaniers… et bien, que nenni ! Le gentil et aimable douanier a remarqué que nous n’étions pas mariés et sur le ton de la blague s’est proposé d’être notre officier de mariage à Bali… voilà un douanier qui met dans de bonnes conditions pour commencer notre trip indonésien!

Bon et ce n’est pas tout, Jakarta n’est pas notre destination finale, nous souhaitons directement nous rendre à Yogykarta. Pour ça plusieurs solutions s’offrent à nous : le train, le bus ou l’avion. A vrai dire nous sommes un peu fatigués des longs trajets en bus, le trajet en train est long et nous n’étions pas certains d’avoir des places dès le lendemain matin, du coup nous avons opté pour la solution avion. Oui sauf qu’en s’y prenant moins de 48h à l’avance les réservations internet ne sont plus possibles. Nous avons donc joué un coup de poker : passer la douane, récupérer les sacs, changer de terminal, retirer de l’argent, trouver le comptoir de la compagnie, prier pour qu’il soit encore ouvert à 23h et croiser les doigts pour que le prix des billets soit le même que sur internet. Et encore une fois well done ! Reste plus qu’à trouver des sièges dans l’aéroport pour attendre notre prochain vol à 5h du matin. Grand luxe, l’aéroport est ouvert toute la nuit, nous n’avons pas besoin de passer la nuit dehors ! C’est donc dans le hall des arrivées bagages que nous passons notre première nuit en Indonésie en compagnie d’autres indonésiens.

20180624_013814.jpg
Hôtel 5 étoiles !

Une première pour nous. Après 4 mois de voyage en basse saison, nous avons tendance ces derniers temps à tout booker en dernière minute. Mais avec Juillet/août qui arrivent il va falloir lâcher les anciennes habitudes pour éviter les mauvaises surprises.

C’est donc après une bonne nuit blanche que nous atterrissons à Jogja (le petit nom de Yogyakarta) à 6h du matin. La ville est déjà pleine de vie : les indonésiens «patounent» dans un parc (nous appelons ainsi la sorte de « Zumba style asiatique » que font les habitants au petit matin avec la musique à fond), les échoppes à street food servent des petits-déjeuners à tout va, et les indonésiens sont au taquet pour se prendre en selfie de bon matin. On se laisse tenter par un petit dej street food – riz, graines, légumes et œuf – Antonin adore, Justine crache du feu : eh oui c’est épicé!

20180624_070059
Petit déj à la mode indonésienne

L’animation des rues du dimanche matin nous enchante. Malgré tout, la fatigue se fait ressentir et nous trouvons une chambre aux alentours de 8h du matin. On se réveille comme des fleurs à 15h en ayant une impression de jetlag sans même avoir changé d’heure. Nous passons le reste de la journée à planifier notre itinéraire sur l’île de Java.

Dès le lendemain, nous nous rendons à Prambanan par le bus local. Prambanan est un ensemble de temples hindous. A savoir qu’avant d’être un pays à majorité musulmane, l’Indonésie a connu une ère hindouiste et bouddhiste. Il reste donc de nombreux vestiges à travers le pays. A notre entrée sur le site, deux jeunes indonésiennes en formation guide touristique nous proposent de nous faire la visite. On apprend donc que les 3 tours principales renferment les statues des divinités hindoues et que les 3 autres tours sont pour les montures des dieux : ainsi Shiva se déplace en buffle, Visnu voyage à dos d’aigle et Brahma à dos de cygne.

IMG_0123.JPG

IMG_0137.JPG

IMG_0161.JPG

Nos guides en herbe commentent également les bas relief de ces tours qui représentent la vie des dieux. Nous sommes contents de cette très agréable et intéressante visite guidée (bon par contre on est moins fan quand elles touchent les gravures datant du 9ème siècle).

20180625_123350.jpg
Nos jeunes guides en formation

Après cette visite nous voulions refaire le tour des temples tranquillement pour prendre des photos et vidéos mais très rapidement la visite s’est transformée en séance photo avec les touristes indonésiens « Hey Miss and Mister, can I take a picture with you ? »
A vrai dire c’est les vacances scolaires en Indonésie en ce moment et les sites touristiques sont pris d’assaut par des groupes de jeunes mais aussi des familles en vacances dans la région. On se prête au jeu de la séance photo, ce qui éclate beaucoup Antonin.

Le lendemain nous visitons le temple de Borobudur, un temple bouddhiste. Encore une fois il est bien différent de tout ce que nous avons vu depuis le début du voyage. Ce temple est un mastodonte de plusieurs étages qui vu du ciel ressemble à un mandala. Au fil des étages on découvre de magnifiques bas reliefs relatant l’histoire du bouddhisme. Le temple est surplombé d’un stupa au pied duquel de nombreuses « cloches » dissimulent des statues de Bouddha. Ce temple est tout bonnement impressionnant de part sa taille et la multitude de ses bas reliefs.

IMG_0369.JPG

IMG_0287.JPG

IMG_0335.JPG

Ici encore on se prête au jeu des photos de famille et selfie avec les indonésiens. C’est si gentiment demandé qu’on ne peux pas refuser. Le tout étant de ne pas rester planté au même endroit sinon c’est la file d’attente pour prendre des photos et on ne s’en sort plus ! Voici un petit échantillon de nos séances photo :

IMG_032520180626_16115420180626_15444420180626_152028

Et pour finir, la petite vidéo :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑