1. KOH SAMUI & KOH TAO : des viewpoints, des petits et des gros poissons

Après un long voyage depuis la Birmanie (bus + avion + passage de douane à la con (pour changer) +  taxi + sleeping bus + bateau + taxi = 28h de voyage), nous débarquons sur les îles du golfe de la Thaïlande.

 

Pour notre premier stop sur les îles du sud, nous choisissons Koh Samui, la plus grande île du golfe. Et qui dit grande île, dit scooter ! Pour cette première journée à la découverte de ce bout de terre en mer nous nous concentrons sur les points d’intérêt de la côte sud. Les premiers stops de la matinée ne nous transcendent pas, mais pour autant quel plaisir de reprendre la route à scooter dans cette ambiance tropicale où les routes sont bordées de jungle verdoyante et de cocotiers. Tout est différent de ce que nous avons pu voir précédemment pendant notre voyage : que ce soit la végétation ou les bâtiments, cela nous fait penser à la Réunion et on ne peut s’empêcher de se remémorer notre trip réunionnais. Après une matinée en demi teinte sur les points d’intérêt (point de vue, rochers avec des formes explicites, moine momifié), nous entamons une petite ascension vers la cascade Na Muang. La petite marche l’escalade jusqu’à la cascade se fait dans une ambiance tropicale, si bien qu’en arrivant en haut de la cascade nous sommes trempés ! Mais wahou quelle vue ! Après un petit plouf rafraîchissant dans la cascade nous profitons d’une vue imprenable sur la jungle avec en arrière plan la mer. Un régal pour les yeux !

20180528_150612
Na Muang Waterfall & viewpoint

Nous terminons la journée en profitant du coucher de soleil sur des plages désertes où seuls les silhouettes de quelques pêcheurs viennent rompre l’horizon.

IMG_9452
Pêcheurs au couché du soleil
IMG_9434
Fin de journée sur une plage de Koh Samui

Nous nous réveillons le lendemain avec la pluie qui s’estompera au fil de la journée à la grande joie d’Antonin qui pourra profiter d’une mer turquoise en fin de journée. Justine a un vilain bobo pas encore tout à fait cicatrisé sur le pied donc les ploufs dans la mer sont proscrits jusqu’à ce qu’elle craque… soit un jour après! Pas évident de résister à l’appel de l’eau turquoise à 30 degrés avec les cocotiers en arrière plan. Pour notre dernière journée sur l’île de Koh Samui nous enfourchons de nouveau un scooter pour cette fois ci découvrir le nord est de l’île. Notre journée est ponctuée de plages paradisiaques, plage privée avec transats gratuits (une aubaine en Thaïlande !!), de cocktail et bière les pieds dans le sable et de la visite d’un temple (ouai on essaye d’inclure un peu de culture de temps en temps ^^).

20180530_115959
Mae Nam Beach et son eau turquoise
20180530_151531
Thongson Beach et son eau brûlante

Nous mettons le cap ensuite sur l’île de Koh Tao. Sur la carte ça paraît tout près mais en réalité nous mettons une bonne journée à rejoindre cette île connue pour ses fonds marins. Arrivés sur l’île, ni taxi ni tuk tuk mais que des pick up. On rejoint donc notre guesthouse via ce nouveau mode de locomotion non encore expérimenté au cours de notre voyage. Et à voir l’état des routes on comprend pourquoi le pick up : l’île est très escarpée et les routes sont des enchaînements de montées et descentes. On oublie donc les virées scooter sur ces routes douteuses et on prend nos petites jambes pour se rendre à un premier spot de snorkeling. Les débuts sont un peu chaotiques : l’entrée dans l’eau fait mal aux pieds, Justine a peur de marcher sur les poissons et les concombres de mer, nos masques et tubas achetés plus tôt sont d’une étanchéité douteuse (qui plus est quand on a la barbe et la moustache d’Antonin qui occasionne de sacrées fuites dans le masque ! ). Pour autant on ne se démotive pas. On sort de l’eau pour enfiler des baskets afin de marcher sur les gros cailloux qui longent la plage pour nous permettre d’avoir un peu plus de profondeur. Et c’est parti, première immersion dans l’eau pour Antonin qui ressort au bout d’une minute pour informer Justine de ce qu’elle va voir sous l’eau. Les propos suivants sont la réplique formelle de ce qu’il s’est dit et passé :

Antonin sur un ton calme et posé : « Justine, je tiens à te prévenir. Je viens de voir un requin sous l’eau. »

Justine sur un ton moqueur et confiante : « ouai genre un petit requin de 50 cm »

Antonin toujours sur un ton calme et posé : « Ouai un peu plus quand même »

Justine, toujours confiante : «  bon bah on va bien voir, je plonge ».

Une minute plus tard, Justine sur un ton beaucoup moins moqueur et beaucoup moins confiant : « Je viens de voir le requin!! Mais il est pas petit du tout!! Il fait au moins ta taille !! Il est énorme, il fait au moins deux mètres »

Antonin sur un ton calme et posé : « je voulais te prévenir mais je ne voulais pas te paniquer… ».

Donc oui, nous avons eu la chance au bout de 2 minutes de snorkeling de voir un requin à 5 mètres de nous ! Étrangement, nous n’avons pas paniqués en le voyant, nous l’avons juste observés et sommes restés en contemplation. Après cette rencontre inattendue on aurait pu prendre peur et sortir de l’eau, mais nous restons ensuite une bonne heure à contempler les coraux et les petits poissons. Une bonne première expérience de snorkeling.

20180601_142446
N’ayant pas eu le temps de dégainer la GoPro pour la photo on se contente de la photo souvenir de notre copain le requin à l’entrée de la plage
20180601_140132
Sai Daeng Beach… le spot au requin !

Nous terminons la journée par un point de vue sur l’île de Koh Tao. Là encore la petite balade l’escalade pour se rendre au point de vue est à couper le souffle. Le paysage est verdoyant et au loin le bleu de la mer tranche à travers la jungle de cocotiers. Notre première journée sur l’île de Koh Tao met la barre haute !

20180601_160357

20180601_162751

20180601_162411

Nous ne pouvions pas venir ici sans aller plus loin dans la découverte des fonds marins. On se lance donc dans un snorkeling tour en bateau pendant une journée. Au cours de la journée nous partons à la découverte de 5 spots de snorkeling. Sur le premier stop nous barbotons dans une eau peu profonde mais avec une structure de corail riche. Le spot est appelé japonese garden, et en effet le corail fait penser à un jardin en fleur de cerisiers japonais. Les poissons colorés viennent trancher sur ce corail rose. Enfin poisson… ou plutôt piranhas ! Figurez-vous qu’Antonin a été mordu par un poisson affamé (qui aura probablement confondu la corne sous ses pieds avec du corail) ! Il s’en sort avec un petit croc de poissons sur le pied (vaut mieux ça qu’un croc de requin malgré tout).

DCIM100GOPRO
Japonese Garden

Les autres de spots de la journée nous offrent une sacrée diversité de coraux et de poissons. On fait l’étoile de mer à la surface de l’eau et on peut regarder ce spectacle aux milles couleurs pendant des heures. Puis vient le dernier spot de la journée qui porte le nom de Shark Bay. Comme son nom l’indique on peut éventuellement y voir des requins… mais aussi des tortues. Alors non, nous n’avons pas recroisé notre copain le requin mais nous y avons vu sa copine la tortue !! Antonin a même pu profiter de la tortue en petit comité et l’observer à un mètre de distance (à voir dans la vidéo). On aura donc eu le droit à la complète sur nos deux sorties snorkeling : requin + tortue. Nous sommes vraiment enchantés par ces parenthèses sous marine !

DCIM100GOPRO
Sous l’océan, sous l’océan…

Pour nous remettre de nos émotions nous nous octroyons une journée grasse mat’ + plage pour profiter de notre dernière journée sur l’île. Pour la plage le temps en a décidé autrement, un bel orage s’abat sur l’île, et nous profitons du temps pluvieux pour siroter bière et smoothie à l’abris avec vu sur mer. On se consolera le soir avec deux énormes délicieuses pizzas… les premières que l’on mange depuis le début de notre trip.

Cette parenthèse plages paradisiaques est arrivée à point nommé dans notre périple. Nous y avons vu et fait des choses que nous n’avions pas encore expérimentés depuis le début de notre voyage. Et c’est avec une pointe de nostalgie que nous quittons l’île en ayant déjà hâte de reprendre le masque et tuba en Indonésie.

DCIM100GOPRO
Comme des poissons dans l’eau…

Malgré toutes les belles choses que nous avons vu au cours de cette première semaine en Thaïlande, nous sommes dans l’attente de découvrir une autre facette du pays (sous son vrai jour ?). En effet, les îles de la Thaïlande sont extrêmement touristiques et occidentalisées : un sacré choc en arrivant (surtout pour Antonin) de ne croiser que des européens sur l’île. Les seuls Thaïlandais croisés travaillent dans l’industrie du tourisme et sont de l’autre côté du comptoir. Ce tourisme de masse dans les îles nous a un peu refroidis. Ici, quasiment tout est payant : pour accéder aux plages il faut quasiment à chaque fois s’acquitter d’un droit d’entrée auprès des Resort qui pullulent sur l’île. Le summum reste la petite île – très touristique – de Nang Yuan où il est formellement interdit d’avoir une bouteille d’eau en plastique sous peine d’une amende de 1 000 baht. Bon ok on voit bien le côté écologique mais quand on paye déjà un droit d’entrée pour aller sur l’île cela ne semble pas insurmontable d’utiliser cet argent pour installer des poubelles ! Est-ce que tout cela ne serait pas simplement pour nous inciter à consommer au bar de la plage ?

Bref, on tombe parfois dans un cercle vicieux : certains touristes sont là pour faire la fête et nous avons vus quelques comportements assez irrespectueux, en retour, certains thaïlandais ne voient le tourisme que comme une entrée d’argent et ne se privent pas pour nous le montrer… Un cercle vicieux !

Probablement ce constat n’aurait pas été le même si nous étions directement venu depuis la France, mais après la Birmanie on subit un choc touristique… On attend donc avec impatience de se rendre dans le reste de la Thaïlande…

Prochaine destination : Sukhothaï et son site archéologique. Mais avant ça un long voyage pour relier le sud jusqu’au nord nous attend!

6 commentaires sur “1. KOH SAMUI & KOH TAO : des viewpoints, des petits et des gros poissons

Ajouter un commentaire

  1. Erreur: je vous écris bien le dimanche 17 juin!! (c’est important de rectifier car vous avez peut-être perdu la notion des dates…. et moi aussi , apparemment!!) . BIZZZZZZZ

    J'aime

  2. Me revoilà! je suis subjuguée par votre asiatrip et je trouve les vidéos trop courtes, maintenant! Est-ce que les pieds de Justine sont guéris ce dimanche 16 juin parce que la marche en tongs, c’est galère! Surtout avec un sac de 15 kgs sur le dos… A bientôt de vous lire. BIZZZZZZZZZZZZ

    J'aime

  3. Merci pour votre petite carte, elle est installée sur le mange debout…… vote voyage me fait rêver, les photos sont superbes….. un bon moment de lecture…. J attends la suite…. Je vois que ta barbe pousse bien 😉😉

    J'aime

  4. Merci pour ce beau voyage , je vois que vous en prenez plein les yeux profitez en .j adore votre idée de voyager ainsi .
    Bisous à vous deux. ❤️

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑