5. MANDALAY : des pagodes, des cités royales et du repos

(19/05/18 – 26/05/18)

Suite à notre étape dans la ville de Monywa, nous voilà arrivés dans la seconde ville du pays : Mandalay. Nous restons plus longtemps que nécessaire dans la ville, du fait d’une petite sous estimation du programme et puis d’une nécessité de se poser et se reposer après presque 3 mois de voyage.

Nous passons donc quelques journées assez tranquilles à l’hôtel à écrire le blog (et oui, il ne s’écrit pas tout seul, ça prend un peu de temps) et à préparer plus en profondeur les étapes suivantes de notre voyage. Ne vous inquiétez pas nous n’allons pas faire un article décrivant ces journées !

Finalement rester une semaine à Mandalay nous permet de visiter la ville à notre rythme.

Nous consacrons 2 jours complets à visiter Mandalay centre. Comme d’habitude, nous préférons visiter la ville à pied afin de s’imprégner de l’ambiance générale des quartiers que nous traversons (dont certains qui ne sont pas franchement touristiques… certainement les plus mémorables car les personnes y sont très curieuses et souriantes).

En plein centre de la ville nous commençons avec la visite du palais royal. Pour y accéder il faut pénétrer au sien des murailles qui dessinent un immense carré de 2km de côté. A l’intérieur de ces murailles, le palais royal n’occupe qu’une infime partie. Le reste appartient à l’armée et l’entrée y est strictement interdite. Voilà qui est dit. Une fois la muraille passée il faut donc avancer sur une route pendant 1km avec de part et d’autres les habitations des militaires protégées par de gros panneaux interdisant l’entrée. On préfère en plaisanter mais on ne se sent pas forcement bien à l’aise.

Le palais en lui même n’est qu’une réplique puisque l’authentique a brûlé pendant des bombardements au cours de la seconde guerre mondiale. Ca perd un peu de son charme… De plus la grande majorité des pièces constituants le palais sont entièrement vides. Nous finissons la visite par le musée du palais pendant une coupure de courant. Tous les visiteurs sortent donc leur téléphone portable afin de pouvoir éclairer ce qui se trouve exposé. Une sorte d’exposition à la bougie improvisée !

20180519_135520.jpg
La réplique du palais royal grandeur nature

Pas vraiment convaincus de cette visite et terrassés par la chaleur (il est environ 14h et nous sommes toujours à pied) nous trouvons un centre commercial (le premier de Birmanie) et nous nous y réfugions pour manger un bout. Une fois la nourriture industrielle ingurgitée (haaa ça faisait longtemps ! Un vrai plaisir ! ) nous reprenons notre marche et nous rendons au monastère Shwenandaw qui est la seule partie du palais initial ayant survécu aux flammes car déménagé au préalable dans un autre quartier de la ville. Cette fois-ci le charme opère devant les multiples gravures réalisées sur le temple en teck. 

IMG_9248 (2).jpg

IMG_9256(2).jpg

Nous enchaînons avec la pagode Kuthodaw qui abrite 729 petits stûpas abritant chacun une stèle avec des écritures religieuses particulièrement importantes dans la religion bouddhiste. Les allées sont parsemées d’arbres et l’ambiance générale est très apaisante.

IMG_9273(2).jpg

Nous finissons notre journée en gravissant (à pied bien entendu) la colline de Mandalay à proximité. Bien qu’il soit possible de monter directement en scooter, nous entamons la montée des centaines de marches pour atteindre le sommet. Un choix dont nous sommes très satisfaits car il nous permet de traverser de nombreuses pagodes plus ou moins entretenues et beaucoup plus sobres que les pagodes que nous visitons habituellement. Nous apprécions particulièrement les alignements de colonnes, décorées de différentes façons en fonction du temple que nous traversons.

IMG_6344
Intérieur d’une pagode sur la montée de Mandalay Hill

Arrivés au sommet nous profitons de la vue en compagnie des touristes qui sont montés en taxi (les tricheurs !) et les étudiants qui viennent pratiquer leur anglais. La vue est jolie mais nous préférons tout de même le chemin qui y mène que l’objectif final.

20180519_175100(2).jpg
La vue depuis le sommet de Mandalay Hill

Notre seconde journée de visite de la ville de Mandalay nous permet de visiter deux nouvelles pagodes (à pied encore, et en traversant de nombreux quartiers de la ville) :

  • Kyaung shwe in bin : Une pagode en bois un peu similaire à la pagode Kuthodaw mais un peu moins travaillée
  • Pagode Mahamuni : Un lieu important de pelerinage en Birmanie. Un Bouddha en or est assis au milieu du temple et les fidèles (uniquement les hommes) peuvent déposer des feuilles d’or sur la statue. Depuis le temps que cette pratique se déroule, le Bouddha n’a plus sa forme originale et son corps est déformé par les couches d’or.

Suite à ces visites nous nous rendons dans les petites villes adjacentes à Mandalay. Celles-ci sont d’anciennes capitales royales (bien qu’il n’en reste pas grand chose).

Nous prenons tout d’abord un bateau pour nous rendre à Mingun de l’autre côté du fleuve Irrawaddy. Nous pouvons faire la visite de nouvelles pagode ainsi que de la plus grande cloche (fonctionnelle) du monde. En bon vieux normands que nous sommes, nous avons quelques doutes et par pur chauvisme nous maintenons que les cloches fabriquées à Villedieu-les-poêles sont plus grandes (mais on n’en sait rien en vrai !).

IMG_9289.JPG

Un immense édifice surplombe aussi la ville : un temple non finalisé et abîmé lors des tremblements de terre successifs. Ce bâtiment est visible depuis le bateau et est assez impressionnant. Par contre, impossible d’en visiter l’intérieur (exceptée une salle) ou de l’escalader. Tant pis.

IMG_9299(2).jpg

Une autre journée est occupée par la visite de la ville d’Amarapura. Le matin à 10h nous sommes aux portes du monastère Mahagandhayon. En effet, à 10h30 a lieu le dernier repas de la journée des moines (après le premier repas au lever). Les centaines de moines s’alignent les uns derrière les autres en deux lignes silencieuses. Nous avons la chance d’être en basse saison et que le flot de touristes ne soit pas trop important (et pas trop dérangeant pour les moines on suppose). La scène est assez impressionnante : le flot de moine est ininterrompu pendant quelques dizaines de minutes !

IMG_9313.JPG

IMG_9331(2).jpg

Nous profitons aussi de notre présence dans la ville pour aller voir le pont d’U Bein : le plus long pont en teck du monde (1,2 km). Nous le parcourons afin d’aller voir la pagode de l’autre côté et le retour se fait aux côtés d’un étudiant pratiquant son anglais.

20180523_175232(2).jpg

Enfin, une des dernières destinations de la zone est la ville d’Inwa de l’autre côté d’une petite rivière par rapport à Amarapura.

En bon touristes que nous sommes, nous choisissons le moyen le plus typique afin de visiter la ville : la calèche !

20180523_115430.jpg
Chauffeur de l’exXxtrême !

Une petite pause nature pendant une grosse heure à visiter différents édifices dispersés dans la campagne. Une vraie bouffée d’oxygène après une petite semaine dans la ville de Mandalay… un petit coup de cœur pour nous.

20180523_114414(2).jpg
Bouddha abandonné

Comme partout en Birmanie dans les endroits touristiques, nos visites se font en compagnie d’enfants essayant de nous vendre des bibelots. Les plus grands nous alpaguent avec quelques phrases en français apprises par cœur tandis que les plus petits  nous regardent avec de grands yeux. Pas toujours évident de savoir si ces gamins vont  souvent l’école, même si les birmans rencontrés nous soutiennent tous que tous les enfants vont à l’école jusqu’à l’université… on émet quelques doutes !!

IMG_9348.JPG
Elle est quand même trop kiki !

Définitivement la Birmanie ne nous aura pas laissés indifférents. Les birmans sont plein de gentillesse et de sourire.

Nous reprenons l’avion pour notre rejoindre la Thaïlande et entamer la deuxième moitié de notre voyage.

 

 

Un commentaire sur “5. MANDALAY : des pagodes, des cités royales et du repos

Ajouter un commentaire

  1. Waouh! toujours aussi superbe! les photos, les commentaires sans faute concernant notamment des noms très compliqués pour nous, et les touches d’humour pleines de délicatesse. Je suis hyper-fan!. BIZZZZZZZZ

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑