3. BAGAN : des temples, du scooter, du sunset et du sunrise

(13/05/18 – 17/05/18)

Nous voilà arrivés à Bagan, étape incontournable de notre étape en Birmanie. Nous y posons nos valises pour les 5 prochains jours. Ici même topo que pour les temples d’Angkor : pas d’info, pas de site internet pratique, des cartes du site archéologique à acheter (merci mais non merci, maps.me mon ami est mieux et est gratuit ! ) et les hôtels ne sont pas trop de bons conseils (pas le nôtre en tout cas). Nous passons donc la première journée à planifier notre plan d’attaque pour les prochains jours. La petite difficulté est que le site de Bagan connaît de nombreux changements depuis quelques mois ; suite aux tremblements de terre ayant fragilisés les édifices et à de nombreux abus de la part de visiteurs imprudents, les accès aux toits des temples sont fermés. Le temps où on pouvait monter n’importe où et n’importe comment est désormais révolu (enfin on croisera certains tarés en quête de la photo Instagram de l’année qui n’hésitent pas à escalader les édifices religieux… non mais allo quoi ! ). Nous avons donc dû préparer notre visite du site du Bagan en nous basant sur des blogs avec articles récents postérieurs à mars 2018 pour trouver des rooftop depuis lesquels observer les levers et couchers de soleil, le must do à Bagan. Nous nous sommes aussi mis une limite draconienne : interdiction d’accéder à quoi que ce soit d’interdit… donc impossible de dépasser le moindre panneau « interdit d’aller plus loin » et d’escalader la moindre grille (ce choix n’ayant clairement pas été fait par tout le monde !). Voici un aperçu notre plan d’attaque.

Screenshot_20180522-161214.png
Ça en fait des temples à visiter !

Et pour mettre en œuvre notre plan d’action nous nous munissons du meilleur moyen de locomotion pour visiter le site de Bagan : le scooter électrique ! Justine redoutait déjà un remake de la visite d’Angkor et de devoir faire du vélo sous 40 degrés et qui plus est dans le sable… mais non ! C’est donc muni de maps.me et de nos scooters électriques que nous partons à la découverte de ce site.

20180513_135814.jpg
Tempête et Frederickson… les scooters électriques de l’extrême !

Et il n’y a pas à dire, on se sent explorateur quand on empreinte des routes désertes et sableuses à base de drift sur les chemins et qu’au détour d’un bosquet on découvre un temple isolé dans lequel reposent 4 énormes statues de Bouddha !

IMG_9014

20180514_064314.jpg

Au cours de nos 4 jours de visite nous alternons entre petits temples isolés et grands temples où les birmans viennent se recueillir. Que le temple soit petit ou grand on y retrouve une structure semblable à chaque fois : un bâtiment en briques rouges ou peintes en blanc, avec 4 ou 5 ailes abritant chacune un bouddha assis. Au bout de dix temples on pourrait se dire que c’est toujours la même chose et qu’il ne sert à rien de continuer. Sauf que certains temples ont gardés leur peinture d’origine et rien que ça ça vaut le coup de visiter encore et encore des temples.

IMG_8660.JPG

IMG_9007.JPG

IMG_8794.JPG

A Bagan nous prenons un rythme de vie particulier : réveil à 4h15 pour partir direction un rooftop pour le lever du soleil, puis visite du site jusqu’à 8h30 à la fraîche avant de retourner à l’hôtel prendre le petit dej. Et viens l’heure de la sieste jusqu’à 12h. Ensuite on avale un petit repas avant de reprendre nos scooters en milieu d’après midi. A cette époque de l’année il fait 40 degrés, on essaye donc d’éviter le plein cagnar de midi… cependant il y a un certain charme à se promener dans les étendues désertiques sous une chaleur écrasante ! Fin d’après midi, on part en en quête du rooftop depuis lequel nous regarderons le soleil se coucher.

IMG_8729.JPG
En quête du rooftop du soir pour le sunset !

Au cours de notre séjour nous assistons à deux levers de soleil et deux couchers de soleil. Nous gardons un souvenir mémorable de notre deuxième sunrise : arrivés de bonne heure sur le site nous découvrons les temples encore dans la pénombre, seules les lumières de nos scooters électriques nous laisse deviner un énorme bouddha assis dans un temple qui dort encore.

IMG_8987.JPG
Lever du soleil sur Bagan

Au couché du soleil c’est un vrai spectacle de couleur qui se dessine dans le ciel. Du rose, du violet, du orange…

IMG_8969.JPG

A cette époque de l’année les montgolfières ne survolent malheureusement pas Bagan, nous n’avons donc pas pu assister à ce spectacle typique !

Après 4 journées à explorer le site de Bagan à dos de scooter électrique, nous repartons tout de même avec le sentiment que nous ne sommes pas tombés à la meilleure période pour visiter ce site. Comme expliqué au début de l’article, beaucoup de temples sont fermés pour des raisons de sécurité et des raisons de conservation des édifices et il est finalement difficile d’avoir accès à des points de vue autorisés. Bien que visiter l’intérieur des temples soit impressionnant, le fait de ne pas profiter des hauteurs de ceux-ci diminue un peu le côté « exploration » de l’aventure.

IMG_8721.JPG
Une vue rooftop… ce serait dommage de s’en priver !

Mais les choses semblent changer très vite ici à Bagan, les règles ne sont déjà plus les mêmes depuis la haute saison de l’année dernière (fin d’année 2017 – beaucoup de rooftop fermés depuis le début de l’année 2018, mais certains ouvrent de nouveau) et qui sait ce qu’il sera mis en place pour la saison prochaine. Déjà quelques collines ont été construites pour pouvoir profiter des couchers de soleil (bon, on l’a fait… et c’est nettement mieux d’être sur un rooftop !).

Attendons de voir ce que l’avenir réserve à ce site, en espérant que les autorités Birmanes arriveront à trouver un bon compromis entre la protection des temples, la gestion des populations locales et le tourisme de masse qui se profile à l’horizon.

En attendant, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à la vidéo de notre séjour à Bagan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑