1. YANGON : Une grande pagode et un grand tour de train

(02/05/18 – 05/05/18)

Mercredi 02 mai, départ pour la Birmanie. Pour la première fois depuis le début de notre voyage nous reprenons l’avion pour nous rendre dans ce pays qui va être notre terrain d’exploration pour les 3 prochaines semaines.

Nouveau pays, nouvelle heure, nouvelle monnaie, nouvelle langue, nouvelle nourriture, nouvelles odeurs, nouvelle culture… après un mois passé au Vietnam il faut qu’on reconditionne nos cerveaux pour se mettre au rythme des birmans.

En arrivant dans la ville de Yangon, c’est une petite claque culturelle pour nous deux qui venons de passer 5 jours dans la folie d’Hanoï. En arrivant à 19h, la ville dors déjà un peu. Les lieux et les habitants de la ville nous évoquent des images qu’on peut voir de l’Inde. Les hommes portent le longye (long tissu nouer à la taille) et les femmes habillées en jolies tenues de couleur sont pour la plupart maquillées au thanaka (pâte cosmétique multi usage : protection solaire, anti ride, poudre matifiante…) appliquée généreusement sur le visage.

tanaka 2.jpg
Justine et sa maquilleuse au thanaka
IMG_9205.JPG
Antonin n’a plus qu’à tester le longye !

Au petit matin nous commençons à arpenter les rues de la ville. Les anciens bâtiments coloniaux ne sont pas sans charmes. La ville abrite également de nombreux édifices religieux : beaucoup de pagodes, quelques églises, quelques mosquées et quelques temples hindouistes. D’emblée on prend conscience de l’importance de la religion qui règne ici.

IMG_6227
Au détour d’une rue de Yangon…

Et cette impression se confirme lors de notre visite de la pagode Schewdagon. Les birmans viennent y passer du temps en famille et s’y recueillir. L’impressionnant stupa recouvert de feuille d’or est mis en valeur par une quantité impressionnante de petites pagodes blanches et dorées au pied de celui-ci. Tout autour, il y’a de nombreux autres temples. Le lieu est très calme et on y entend le tintement des cloches et clochettes du stupa.

IMG_8233.JPG
Pagode Schewdagon

IMG_8231.JPG

IMG_8244.JPG

IMG_8255.JPG

IMG_8299.JPG
A la tombée de la nuit…

Après ce moment de visite dans le calme et la sérénité, nous avons malheureusement croisé un sacré arnaqueur qui après nous avoir gentiment accosté et avoir « partagé » avec nous ses pratiques bouddhiques (précisant bien toutes les 30 secondes que cette religion est basée sur le partage) nous réclame 5$ (le partage de l’argent surtout hein !). On veut bien donner mais 5$ les 5 minutes, faut pas pousser non plus… Il a donc refusé l’argent qu’on souhaitait lui donner probablement en nous insultant en birman ! Comme première rencontre avec un birman ça laisse comme un malaise. Ce qui est dommage car Justine a eu tendance à se méfier de tout et de tout le monde les jours suivants alors que ce mec est vraiment un cas isolé dans ce pays où les gens sont accueillants et avenants.

L’une des autres attractions de Yangon est d’emprunter la ligne ferroviaire circulaire qui fait le tour de la ville en 3h. Nous nous rendons donc à la gare centrale de Yangon aux alentours de 10h pour éviter la foule (et s’éviter un remake des grèves SNCF entre trains blindés et chaleur intense!). Avec des panneaux exclusivement écrit en birman pas évident pour nous de nous y retrouver, mais finalement une ado parlant un minimum anglais nous prend sous son aile et nous indique le guichet et la voie du train. Comme quoi il n’y a pas que des malotrus ! D’ailleurs ici pour se rendre sur son quai on traverse directement les voies : safety first ! Très rapidement le train quitte le centre de la ville et nous traversons des quartiers de Yangon ressemblant davantage à des villages de campagne. Au fil des stations des vendeurs ambulants montent et descendent. Puis nous longeons de très très près un marché. A l’arrêt suivant, plusieurs femmes montent dans le train avec leur panier remplie de fruits et légumes. Ce voyage en train nous permet de capter des moments de vie quotidienne. Une première pour nous de découvrir une ville par les fenêtres de son train.

20180504_115918.jpg
Dans le train

Nous ne pouvons pas conclure cet article sans parler de la bus station de Yangon. Pour quitter Yangon nous prenons un bus à 8h du matin. Pour cela notre guesthouse nous conseille de prendre un taxi à 6h du matin. Certes la bus station n’est pas à côté et il peut y avoir de la circulation mais ces deux heures d’avance nous paraissent beaucoup. Malgré tout nous suivons le conseil… et nous avons bien fait!! Cette bus station est un bordel sans nom ou des centaines de bus s’entassent les uns à côté des autres et où les taxis conduisent selon des règles qui nous échappent un peu : pris dans un gros bouchon notre taxi a décidé de forcer le passage coûte que coûte pour couper la file en sens inverse, en ne faisant qu’empirer l’énorme embouteillage. Après avoir tourné longtemps et demandé 3 fois son chemin pour trouver notre bus notre taxi nous dépose finalement avec une bonne demi heure d’avance. On se dit que finalement partir avec 2h d’avance c’est pas du luxe !

Pour la vidéo de notre balade en train et de notre immersion dans le bouddhisme birmans c’est par ici :

2 commentaires sur “1. YANGON : Une grande pagode et un grand tour de train

Ajouter un commentaire

  1. Je termine par le début de votre arrivée en Birmanie : j’ai suivi l’ordre de votre blog; ça ne contrarie rien car c’est toujours/déjà, génial! J’aurai bien aimé qu’il n’y ait que les bruits ambiants dans la vidéo mais c’est peut-être impossible?. Eh oui! j’en veux plus, bien sûr… Mille mercis et aux prochaines belles rencontres avec vous. J’espère que ces échanges vous trouveront en très bonne forme puisqu’on est le 17 juin et que vous avez publié, en mai…. BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑