6. HANOI : des lacs, des scooters et du phò

(14/04/18 – 16/04/18)
(21/04/18 – 22/04/18)
(27/04/18 – 02/05/18)
(A priori problème de mise en page que nous n’arrivons pas à résoudre pour l’instant.)
Hanoï aura été notre point de chute à plusieurs reprises durant nos deux dernières semaines au Vietnam. Nous avons passé au total 7 jours dans cette capitale qui grouillent de monde. Habituellement nous n’aimons pas les grandes villes. Mais le fait d’y être passé à plusieurs reprises nous a permis d’y avoir nos petites habitudes et de finalement apprécier cette ville. Pour commencer, un aperçu en vidéo de nos passages dans la ville :
Voici une liste non exhaustive et non chronologique de nos activités à Hanoï :
Commençons par nos nombreuse ballades autour du lac Hoàn Kiêm, où la zone est totalement piétonne les samedis et dimanches… ce qui permet de voir et de faire beaucoup de choses. Sur l’une des rives du lac, les écoliers et étudiants viennent aborder les touristes pour pratiquer leur anglais. Nous avons passé une bonne heure à répondre aux questions des plus jeunes (on était bien embêté quand ils nous ont demandés « how many time per week do you make sport? » « Heuu zero!! ») et a échangé avec un étudiant (avec qui antonin à quand même réussit à lancer une question sur le communisme au Vietnam – on n’a toujours pas compris la réponse ! ). Sur la rive sud du lac, c’est le lieu des voitures électriques pour enfant. Sur la rive est, les ados viennent jouer à toutes sortes de jeux… dont le loup garou ! Le soir, les bords du lac se transforment en une cour de récréation géante. Des groupes se forment de partout pour jouer à la corde à sautée, faire des parties de plumfoot, danser, construire des tours de kapla, glisser sur des rollers… la vie nocturne autour du lac est familiale et bon enfant. Nous gardons un très bon souvenir de ce lieu où les habitants d’Hanoï aiment s’y retrouver en famille et entre amis.
20180428_121217.jpg
Dans le tumulte des rues d’Hanoï
Notre sport quotidien à Hanoï est de déambuler dans les rues de Hanoï au hasard en esquivant la horde de scooter. Nous sommes devenu des pros de la traversée des rues et de l’esquive des scooters.
D’ailleurs en déambulant au hasard des rues on s’aperçoit que chaque rue à sa spécialité. En effet, fut un temps la ville d’Hanoï était organisée autour de corporations de métier qui se regroupaient dans les mêmes quartiers. Ainsi nous sommes donc passé par la rues des marchands de bonbons, la rue des vendeurs de ventilateurs, la rue des vendeurs de faire-parts, la rue des vendeurs de plaques funéraires, la rue des vendeurs de luminaires… bref si vous cherchez quelque chose à Hanoï il y a forcément une rue spécialisée. Ce qui nous a valu de nombreux kilomètres de marche avant de trouver la rue des bars ou celle des cafés (celle là on la cherche toujours) !
20180421_214518.jpg
Dans la rue (bondée) des bars !
Nous sommes également passé par le temple de la littérature, qui change des temples religieux (mais dans lequel on ne comprend pas grand chose… et les personnes ayant enregistrés l’audio guide non plus apparemment !). Toujours dans la thématique visites culturelles nous avons visiter la citadelle et le musée de la prison.
Au nord est du vieux Hanoï se trouve la pagode de Tran Quoc où on voit les différents stades de bouddha avant qu’il n’atteigne le nirvana. Un lieu où les vietnamiens viennent se recueillir et brûler des faux billets (au début ça fait bizarre mais on s’habitue ! )
IMG_5934
Pagode de Tran Quoc
Nous avons également visité le mausolée d’Ho Chi Minh : après 2 essais ratés pour visiter le lieu (fermé le lundi et visite jusqu’à 11h tous les autres jours) la 3ème fois fut la bonne. Après avoir laissé nos effets personnels en consigne, on avance en file indienne jusqu’au mausolée dans lequel est exposé le corps embaumé d’Ho Chi Minh. Plutôt étrange comme visite !
L’un de nos quartiers préféré à Hanoï est celui de la cathédrale st Joseph. Non pas que la cathédrale soit magnifique, mais il y’a un petit côté Paris tranquille avec les resto et les terrasses qui l’entourent. Ça fait du bien de retrouver un peu ses marques à des milliers de km de chez soi.
IMG_6160
Un petit coca pour se rafraîchir !
A noter qu’Hanoï est la première ville dans laquelle nous trouvons un Mc Do depuis que nous sommes parti… on s’est donc fait une soirée Ciné-Mc Do comme à la maison. Entant des goûteurs officiels de Mc Do nous vous certifions que le Big Mac et le Mac Chiken ont le même goût qu’en France ! Pour le film on se contente du dernier Avengers (à la grande joie de Justine). Nous avons un peu douté de la diffusion du film en VO en voyant les dizaines de gamins présents dans la salle. Mais à priori ici les gamins de 7 ans regardent des films (un peu violant quand même non?) en VO. Le public vietnamien est très bon public, à la moindre blague c’est le gros fou rire dans la salle.

 

 

Après 2 mois de baroudage, nous avons également profiter d’être dans une grande ville pour faire quelques emplettes dont une tondeuse à barbe pour Antonin qui a peur de laisser sa grosse barbe entre les mains de barbier ne parlant pas très bien anglais.
Enfin nos derniers jours à Hanoï nous ont permis de faire le plein de western food. Entendez par là, manger tout sauf du fried rice et des noodle soup ! Antonin s’en est donné à cœur joie : burger, escalope milanaise, pâtes carbonara… On a même essayé le vin rouge vietnamien (qui en tout objectivité a plutôt le goût d’un jus de raisin un peu alcoolisé).
On pourrait encore en écrire des tartines sur Hanoï… mais en conclusion nous sommes très contents d’avoir  eu l’occasion de nous mettre au rythme des habitants de cette ville et de nous réconcilier avec les grandes villes. Nous quittons le Vietnam avec de très beaux souvenirs en tête.

Un commentaire sur “6. HANOI : des lacs, des scooters et du phò

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑