5. CAT BA : Des îles, du bateau et des squids

(24/04/18 – 27/04/18)

Samedi 21 avril, nous retrouvons nos copains Emeline et Emeric. C’est donc à 5 (Floriane est aussi de la partie ! ) que nous partons direction Cat Ba Island pour nous rapprocher de la mythique baie d’Ha Long. Nous décidons effectivement de ne pas visiter la baie d’Ha Long à proprement dit, mais sa voisine la baie de Lan Ha. D’après nos lectures, la baie de Lan Ha offre un paysage très similaire à la baie d’Ha Long sans souffrir trop encore du tourisme de masse (pollution, bateau de croisière immense, embouteillage de bateau sur l’eau…) : Ha Long Bay – Lan Ha Bay – same same !!

Nous mettons donc le cap sur la baie de Lan Ha en réservant un boat trip de 2 jours et une nuit sur un bateau. Comme pour la réservation du trek à Sa Pa nous avons prospecté les multiples agences de Hanoï en prenant le soin de checker la taille du bateau (max 15-20 personnes). A l’embarcadère nous faisons connaissance du groupe : nous sommes 11 personnes à bord dont 9 français. Ça promet !

69b90061-c5c8-459e-b0e4-4149ae2ecd44.jpg
C’est parti mon kiki!

Le bateau quitte l’embarcadère pour traverser un important village flottant où les habitants pratiquent la pisciculture. Nous découvrons la baie de Lan Ha sur le pont du bateau, le calme règne, nous sommes tous subjugués par la beauté du paysage! Des roches plus ou moins grandes jaillissent de l’eau, et la brume donnent de jolies couleurs allant du bleu au gris en passant par le vert de la végétation.

IMG_8055.JPG

20180423_124948.jpg

IMG_8085

IMG_8124

Nous prenons possession de nos cabines « grand luxe » : chambre avec vue mer et salle de bain privative ! Il n’en faut pas moins à Justine pour se prendre un instant pour Rose…Rose Dawson (dédicace à tous les fans de Titanic!).

IMG_6076.JPG
Chambre vue sur mer… pas mal non?

Après le déjeuner à bord du bateau nous faisons un stop sur la terre ferme pour enfourcher des vélos et faire une ballade à base de grimpette sur de la roche coupante (au top de la sécurité à la sauce vietnamienne!). Le bateau repart ensuite pour trouver un spot de baignade dans la baie. Il fait un peu frais mais après tout ce n’est pas tous les jours qu’on peut se baigner dans un décor aussi dingue… donc on enfile les maillots pour sauter depuis le bateau (ouai on est trop des fifous !!!). Une fois dans l’eau, on réalise la chance qu’on a d’être là, entourés de ces énormes cailloux!

20180423_135012.jpg
Pas mal comme spot de plouf !

Le programme du boat trip prévoyait pour la soirée « Free beer 1 hour & party Time »… qui s’est finalement transformé en 1 bière en canette et karaoké ! Same Same ! Bref ce que nous retenons de cette soirée ce n’est ni la bière ni le karaoké mais la pêche aux squids (calamars). Postés à l’arrière du bateau avec deux bouts de bambous, du fils de pêche et des hameçons, nous nous essayons à la pêche aux calamars de nuit. Carton plein pour Emeline et Floriane qui totalisent 5 calamars pêchés ! A savoir que lorsque le calamar se coince dans l’hameçon et qu’on le ressort de l’eau celui-ci se débat en expulsant son encre avec un jet impressionnant!

20180423_202734.jpg
Pêche aux squids !

Nous finissons la soirée tous ensemble sur le pont du bateau, et malgré la nuit noire les lumières des bateaux nous permettent de deviner les roches qui nous entourent à défaut de contempler les étoiles masquées par les nuages. Une expérience unique ! Nous passons la nuit à bord du bateau au milieu de la baie.

20180423_202809.jpg
La baie de nuit

Le rendez-vous était donné à 5h30 du matin sur le pont pour voir le levé du soleil, finalement nous avons tous eu la même réaction : nous recoucher directement après avoir vu par la fenêtre que le soleil était déjà bien levé ! Après une première journée de bateau au top du top nous déchantons un peu sur le programme du deuxième jour. On nous change de bateau, où nous passons de 11 à 30 personnes, avec des tchèques alcooliques qui tournent à la vodka à 10h du mat et des asiatiques qui s’entassent tous sur le pont inférieur avec la musique à fond ! Nous qui avions trouvé notre rythme de croisière à 11 sur un petit bateau, nous tirons un peu la tête car ce n’est pas ce qui nous avait été vendu !

Bref on essaye de faire l’impasse, mais la suite du programme n’est très réjouissante non plus. Nous accostons à côté de 10 autres bateaux pour aller faire du kayak. Embouteillage de kayak garantie ! Mais ce n’est pas le pire. Nous sommes dégoûtés et affligés par la deguelasserie du spot où nous faisons du kayak. Pour accéder à une grotte nous devons pagayer dans les détritus et les excréments rejetés dans la baie. Loin d’être une partie de plaisir, ce tour en kayak nous fait malheureusement prendre conscience que d’une certaine manière nous participons à la dégradation de la baie. Il existe à priori des sorties à la journée en bateau pour nettoyer la baie…en espérant que ce genre de tour se développe pour préserver ce coin du monde unique. Pour terminer le boat trip nous faisons un dernier stop à monkey Island, là encore nous avons du mal à nous y retrouver. On nous débarque sur une plage blindée, où une dizaine de singes font l’attraction. Bien qu’on nous avertisse de ne pas donner à manger aux singes, les touristes sont prêts à tout pour avoir leur photo insolite avec ces animaux. C’est désolant. Autre attraction de l’île : grimper sur le point culminant pour avoir un point de vue sur la baie. Nous n’y montons pas, la grimpette de la veille non sécurisée nous a bien refroidis.

Malgré les désagréments du deuxième jour nous avons passé un super moment sur le bateau, vu des paysages magnifiques, profité de cette activité bateau unique et rencontré des gens très sympas tout en prenant conscience d’une réalité que nous devons combattre à notre niveau (dédicasse à Max & Aurore… plus que jamais on prend conscience du no plastic ! ).

Après 2 jours passés sur le bateau nous passons une dernière soirée avec les français rencontrés sur le bateau autour de plats typiques vietnamiens (bun cha et phó gá).

20180424_210211.jpg
Bun chaaaaa !

Nous n’en n’avons pas fini avec Cat Ba Island puisque nous posons nos valises pour 3 nuits. Manque de bol notre première journée sur Cat Ba est journée off forcée : orage et pluie diluvienne. A cela s’ajoute une mini tourista pour 3 d’entre nous ! Voyons les choses du bon côté, nous aurions pu avoir la pluie et la tourista sur la bateau ! On se rattrape le soir autour de cocktails, de burger-frites et d’une soirée très sympathique.

IMG_20180425_103508_004.jpg
Le déluge !

Pour notre dernière journée sur Cat Ba le soleil est de retour. On prend les scooters pour prendre de la hauteur et nous rendre au point de départ d’une randonnée menant à Ngu Lam, un point de vue surplombant l’île duquel nous voyons la forêt dense du parc national.

20180426_130603.jpg

Au cours de la balade, nous croisons de drôles de crabes rouges qui se déplacent sur la végétation. Sur la route nous nous arrêtons pour visiter la hospital cave, une grotte transformée en bunker médical durant la guerre du Vietnam.

Nous terminons la journée sur les hauteurs de l’île, au fort canon, qui offre une vue magnifique sur la baie de Lan Ha. Nous y restons jusqu’au couché du soleil. Un vrai plaisir de redécouvrir la baie depuis les hauteurs de l’île.

IMG_8151.JPG
Vue depuis le fort canon
IMG_6143.JPG
Couché de soleil… pas dégueu !

Après ces quelques jours à la découverte des paysages mythiques de la baie d’Ha Long, il est temps pour Floriane de rentrer en France, et pour nos amis de continuer leur route vers le sud du Vietnam. Pour ce qui est de nous, nous arrivons à la fin de notre étape vietnamienne, mais avant ça il nous reste quelques jours à passer sur Hanoï.

2 commentaires sur “5. CAT BA : Des îles, du bateau et des squids

Ajouter un commentaire

  1. Haha excellent ! Vous diffusez le Ninja dans le monde ! 🙂
    Et merci pour la dédicace, on est contents d’avoir planté la p’tite graine mais le voyage est un des meilleurs moyens de s’en apercevoir ❤

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑