3. TAM COC : des cailloux, du vélo et du bateau

(11/04/18 – 13/04/18 & 20/04/18 – 21/04/18)

Nous prenons la route vers le nord du Vietnam à bord (encore) d’un sleeping bus (mais cette fois-ci de nuit). Notre bus ne déroge pas à la règle et nous dépose comme d’habitude au milieu de nul part sur un trottoir, à ceci près qu’il est 4h du matin. Et à 4h du matin il n’y rien d’ouvert, forcement ! Nous attendons 6h du matin sur un banc, en compagnie des moustiques et des retraités en pleine séance de sport, pour prendre un taxi jusqu’à notre auberge qui se situe à Tam Coc.

20180411_042024
4h du mat… réveil difficile!

Avant d’en dire plus sur notre escapade à Tam Coc, laissez nous vous exposer les conditions atmosphériques de l’endroit où nous nous trouvons. Tam Coc est une bourgade entourée de roches karstiques. D’épais nuages masquent le soleil – qui pour autant arrive quand même à cramer le bout du nez du Justine. Ces gros nuages tout gris, nous enferment dans un espèce de brouillard humide. Un petit combo chaleur + grisaille + humidité = moiteur sur ton corps et tes fringues. Un régal ! Pour vous donnez une idée, un matin, Justine s’est lavé les cheveux et ils n’avaient toujours pas séchés le soir en rentrant ! (Antonin lui n’a pas eu ce genre désagrément… hihi).

Après notre nuit de sleeping bus nous décidons de découvrir tranquillement la ville où nous sommes. Nous nous aventurons dans les ruelles de Tam Coc qui longent le cours d’eau. Nous passons de ruelle en ruelle, de rizière en rizière et de rocher en rocher. Jusqu’à tomber sur une maison où la musique pulse à fond ! Un peu curieux, on s’approche. Il s’agit d’une famille en pleine préparation de mariage. Si nous n’avions pas fait les timides nous aurions pu partager une tasse de thé avec les grands-parents ! Nous poursuivons notre balade et au détour d’un rocher se trouve un cimetière et une petite pagode où le calme règne, seuls quelques buffles broutent de l’herbe à côté. Nous goûtons à ces paysages de la baie d’Ha long terrestre et avons hâte d’enfourcher nos vélos pour aller plus loin.

IMG_5810.JPG

Dès le lendemain, nous empruntons à vélo un petit chemin où le vert intense des rizières vient à la fois casser la grisaille du ciel et rehausser le ton bleuté des roches karstiques au loin. C’est si beau que tous les 200 mètres on saute du vélo pour une pause photo.

20180412_101926.jpg
Un petit coin de verdure…

À midi, alors que la plupart des gens mangent, nous décidons de faire la balade en barque au milieu des rizières. Nous profitons alors de la balade sans trop de monde, ce qui est un certain luxe. Nous découvrons les paysages que nous avons vu à vélo sous un autre angle. Au programme : encore des rizières mais aussi des grottes sombres (moins impressionnantes que la Kong Lor Cave du Laos, mais toutes aussi charmantes). Le petit plus sur la balade en barque ce sont les pagayeuses, qui utilisent leurs pieds pour pagayer ! Un très bon exercice cuisses-abdos-fessiers.

IMG_7645.JPG
La roche karstique dans la brume

Depuis Tam Coc il est également possible de se rendre à Trang An (embarcadère donnant accès à la partie de la baie d’ha long terrestre classée à l’Unesco) en vélo. Nous reprenons donc les vélos pour découvrir d’autres paysages puisque cette fois-ci la ballade nous permet d’être plus proche de la roche. Un régal ! Voici un petit échantillon de la séance photo :

IMG_7710.JPG
Miroir miroir…
IMG_7727.JPG
A l’envers, à l’endroit…
IMG_7740.JPG
Sans dessus dessous

Nous ne pouvions pas partir de Tam Coc sans passer par le point de vue sur la région depuis le rocher Hang Mua. Après une petite montée d’escalier d’un quart d’heure et une bonne suée, nous arrivons en haut et là WAHOU ! (Enfin surtout pour Justine, Antonin a un peu le vertige et la montée des escaliers l’a un peu cassé!).

20180413_144013.jpg
Photographe de l’extrême !

Mais n’empêche que WAHOU, le spectacle est à couper le souffle. En contre bas, les rizières au milieu desquelles serpente la rivière. Au loin les sommets embrumés des roches. Et encore ce mélange de couleurs vert, gris, bleu si harmonieux.

IMG_5864.JPG
Vue de Tam Coc depuis Hang Mua Cave

Tam Coc fait partie de nos coups de cœur du Vietnam. Nous y avons vu des paysages magnifiques, mangé la meilleure noodle soup aux herbes, bu la meilleure bière…

Et c’est pas fini…

Grâce à la venue de la sœur d’Antonin, Floriane, nous sommes retournés à Tam Coc !

Et cette fois-ci encore nous avons adoré notre séjour dans la baie d’Ha Long Terreste ! Il faut dire que pour cette deuxième fois nous sommes dans des conditions optimales : une guesthouse et un propriétaire parfaits, un beau soleil et beaucoup moins d’humidité !

IMG_7974.JPG
Les barques de l’embarcadère de Tam Coc

C’est donc à scooter que nous nous rendons à l’embarcadère Trang An pour visiter en barque la baie d’Ha Long terrestre classée à l’Unesco. Après quelques coups d’essai lors de nos boucles à scooter aux Laos, Justine se lance toute seule sur le scooter et s’en donne à cœur joie ! Arrivés à l’embarcadère de Trang An, les infrastructures font un peu peur, ça ressemble à la file d’attente d’une attraction à Disney. Fort heureusement nous ne sommes pas à la haute saison et c’est sans attendre que nous montons dans une barque. Et c’est parti pour 2h de ballade à travers ce paysage qui est très différent de ce que nous avions vu lors de notre première sortie en barque. On a bien fait de revenir ! Au cours de la balade nous sommes écrasés par d’immenses et majestueuses parois rocheuses. Nous explorons quelques grottes très basses de plafond où nous devons nous coucher dans la barque. Au détour de certaines roches, nous descendons de la barque pour découvrir des temples. Cette balade est un enchaînement de panoramas à couper le souffle où on se sent tout petit ! Pour la petite histoire, une partie de ce paysage a servi de décor au film King Kong. On se laisse à imaginer un immense singe faire de ces roches son terrain de jeu !

IMG_7943
Si, si, king kong n’est pas loin

Il y beaucoup de chose à explorer près de Tam Coc, on pourrait y passer une bonne semaine. Mais le temps file et le nord du Vietnam a encore beaucoup à nous offrir !

Nous vous laissons donc avec un aperçu en image de ces excursions en barque :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑