3. La Boucle de Thakhek : du scooter, des montagnes et des grottes

(28/03/18 – 31/03/18)

Pour notre 3ème et dernière étape au Laos, nous prenons la direction de Thakhek au centre du pays. Nous prenons le bus local pour relier Paksé à Thakhek, soit 9h de trajet pour 270 km ! On nous avait prévenu : soit la chance est avec nous et il y’a de l’air conditionné dans le bus et de la place assise, soit nous avons un peu moins de chance et le voyage se fera sur un tabouret au milieu de l’allée du bus avec les poules ! Challenge accepted ! Finalement le trajet se passera sans encombre, et nous retiendrons surtout les hordes de marchandes de nourriture qui montent lors des arrêts du bus. Les brochettes de viande et d’œufs fécondés n’étant pas à notre goût, nous nous contenterons d’une mangue pas mûre !

20180326_142611.jpg
Une petite brochette ?

Après une première journée un peu galère (lessive, office de tourisme fermée, un loueur de scooter ne voulant pas travailler), nous enfourchons de nouveau un scooter pour les 4 prochains jours sur les routes de la boucle de Thakhek. Première chose que nous donne le loueur de scooter : une carte pour slalomer entre les postes de police afin de sortir de la ville sans payer de bakchiche… ça met dans l’ambiance !
Cette boucle est réputée pour ses grottes mais aussi et surtout pour la beauté des paysages qui mène jusqu’à la Kong Lor Cave. Nous choisissons de ne pas faire la boucle et de faire l’aller retour en empruntant la même route afin d’éviter au retour une route nationale sans intérêt et sur laquelle circulent beaucoup de camions. Bref on empreinte deux fois la même route pour deux fois plus de plaisir (#boucleàlamode2nous).

Et du plaisir on en a pris au cours de ces 533 km! La route et les panoramas qu’elle offre sont sublimes. Le début du trajet se fait au milieu de gros rochers jonchés de verdure.

20180328_141030.jpg
Du vert et des montagnes !

Le trajet se poursuit sur une route en lacet à mi chemin entre la montagne et la jungle. Arrivés au sommet de la montagne, un viewpoint nous offre la vue panoramique sur la campagne laotienne. En poursuivant vers notre première étape, c’est un drôle de paysage que nous croisons : de grandes étendus d’eau au milieu desquelles on trouve des arbres morts. Ce phénomène est dû aux inondations causées par le barrage plus haut.

20180330_153303 - Copie.jpg
Où commence l’arbre ? Où commence son reflet ?

Le village de Tha Lang et la sympathique « Sabaidee guesthouse » sont notre premier stop dodo. Et une fois n’est pas coutume nous nous autorisons un gros petit dej pour tenir la journée de scooter qui nous attend : au menu croissant et pain au chocolat mais aussi un mango sticky rice.

20180329_085744.jpg
Le mango sticky rice : du riz gluant au lait de coco sucré et de la mangue. Un régal !

Nous reprenons la route lendemain en direction de Kong Lor Cave. Là encore les paysages sur la route nous enchantent. Les montagnes qui entourent les plaines découpent le ciel en offrant de splendides couleurs. Antonin s’octroie même un petit plouf au pied de la montagne dans un endroit appelé « cool pool ».

20180329_124819 - Copie.jpg
Des montagnes et des buffles !

 

Après 140 km de scoot on trouve un bungalow avec vue sur montagne et sunset en prime. Un vrai régal!

Guesthouse sunset kong lor (19).JPG
On n’est pas bien là ?

Notre 3ème journée débute avec la visite de la Kong Lor Cave. Il s’agit d’une rivière souterraine de 7 kilomètres de long. Pour la visiter nous empruntons un petit bateau à moteur. Sans aucune lumière à l’intérieur, notre conducteur ne s’éclaire qu’à l’aide d’une lampe frontale. Sensations garanties ! Justine à l’impression d’être dans une version améliorée de l’attraction Pirates des Caraïbes à Disney. Nos petites lampes frontales nous laissent deviner dans l’obscurité le travail acharné de l’eau pour façonner cette grotte.

20180330_104335.jpg
Entrée de la Kong Lor Cave

Nous reprenons la route en sens inverse pour rejoindre le village de notre premier stop, et pour la première fois depuis le début de notre voyage la pluie s’abat sur nous. C’est l’occasion de tester la super cape de pluie d’Antonin ! Même si Justine n’est pas très rassurée à l’idée de prendre la route de montagne sous pluie, Antonin conduit le scooter comme un pilote et nous revoyons des paysages sous un ciel orageux. Cela donne un certain cachet. Nous retournons dans la « Sabaidee Guesthouse » que nous avions bien apprécié lors de notre premier stop. Nous sympathisons avec un groupe de français et la soirée se déroulera autour du triptyque pétanque-barbecue-pastis… un petit air du sud de la France. Le rigolo propriétaire de la guesthouse nous sort même quelques mots en français en nous regardant jouer à la pétanque : « le petit cochon » pour parler du cochonnet à la pétanque et « putain con ». Ça sent l’apprentissage du français avec des marseillais !

Pour notre dernière journée le soleil nous accompagne de nouveau.
Sur la route du retour nous nous arrêtons à Tham Pha Inh Cave pour admirer le reflet de l’eau dans la grotte. Les photos parlent d’elles-mêmes !

20180331_121010.jpg
L’entrée d’une grotte ou une tâche de Rorschach ?

Notre séjour au Laos touche à sa fin, et la « semi boucle » de Thakhek nous en aura mis plein les yeux (et les fesses aie aie aie le scooter). Nous n’avons pas le temps de monter plus au nord du Laos, mais sans doute reviendrons nous pour continuer d’explorer ce pays qui nous a beaucoup plu tant par ses paysages que par ses habitants souriants.

20180329_112543 - Copie.jpg
Paix sur les visiteurs de ce blog

Un long voyage vers le Vietnam nous attend maintenant pour aller rejoindre nos loulous Max et Aurore. Next step : Hoi Han avec les copains !

😊

Un commentaire sur “3. La Boucle de Thakhek : du scooter, des montagnes et des grottes

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑