2. Le Plateau des BOLOVENS : du scooter et des cascades !

(22/03/18 – 25/03/18)

Après le vélo à Angkor et aux 4000 îles nous changeons de moyen de locomotion pour parcourir à scooter les 260 km de la petite boucle du plateau des Bolovens. La boucle se fait au départ de la ville de Paksé et consiste à aller de cascades en cascade, de plantation en plantation et de village en village. Nous ne faisons pas les villages recommandés, le premier étant un « fake village » (habit traditionnel et tout le folklore juste pour le tourisme) et le deuxième est un village animiste où les filles sont enceintes à 10 ans et où les gamins fument de l’opium… Justine n’est pas très chaude et on fait donc l’impasse sur ces étapes.

20180325_161859.jpg
Scooter de l’exXxtrême (le minimum pour rouler dans la poussière du Laos)

La première partie de la boucle rejoint Paksé à Tad Lo en passant par une plantation de café…manque de bol le fameux Mister Vieng en charge de la visite n’est pas là ! Nous arrivons donc dans le village de Tad Lo en début d’après midi. Nous ressentons tout de suite une atmosphère moins sereine qu’ailleurs : beaucoup d’adolescents en scooter nous dévisagent. C’est un peu déconcertant. Nous passons le reste de la journée en haut de la cascade de Tad Lo où les gamins du village et quelques touristes s’adonnent à des sauts périlleux. La vue d’en haut la cascade est vraiment sympa.

 

20180323_152016.jpg
Tad Lo 

Nous trouvons un logement sur Tad Lo pour la nuit. Installés sur la terrasse depuis 5 minutes, un jeune lao nous interpelle et nous propose de venir faire la classe avec ses élèves dans la maison juste à côté. Il y a même un élève qui vient nous chercher ! Nous rejoignons donc un groupe de 4 enfants (+ le prof) dans une maison en construction avec un bureau au centre de la pièce principale et quelques chaises. Nous passons une bonne demie heure à leur faire réciter l’alphabet en anglais, les chiffres et les jours de la semaine. C’est très amusant et ponctué des rires des enfants !
Au contraire, un peu plus tard, au cours du dîner, des gamins pourtant pas affamés regardent notre assiette avec insistance en nous réclamant à manger.

Le village de Tad Lo nous laissera une impression étrange et nous en repartons le lendemain pour rejoindre Paksong. Sur la route nous passons par une cascade totalement asséchée en cette fin de saison sèche. Nous faisons également un long stop à la Silk tea farm. Nous y rencontrons une française en woofing. La Silk tea farm est un association à but non lucratif ayant pour objectif d’impliquer les populations des environs dans la production entres autres de thé et de soie. Vraiment un bon moment cette visite.

20180324_142656.jpg
Ça ressemble donc à ça la soie ? 

Nous terminons la journée dans la ville fantôme de Paksong. On nous avait prévenu, cette ville n’est pas « the place to be » mais elle aura été l’occasion de partager une fondue coréenne avec nos deux acolytes de cette boucle des Bolovens : Andrea et Paula avec qui nous nous retrouvons sur chaque étape (quand elles ne se trompent pas de destination !).

Le dernier jour de la boucle est le clou du spectacle. Nous enchaînons l’exploration de quatre cascades avec chacune son ambiance et son caractère.

20180325_102502.jpg
C’est vachement haut hein ?

Nous nous laisserons même tenter par un plouf dans la cascade de Tad Champii avec en prime la traversée de la cascade dans une embarcation de fortune avec une bande de copains lao. Chouette moment !

20180325_120113.jpg
Petite baignade sous la cascade de Tad Champi

Ces 260 km de scooter à travers le plateau des Bolovens nous aurons permis de voir des cascades toutes plus jolies les unes que les autres, de voir des paysages à cheval entre la montagne et la jungle. Mais cette boucle nous aura surtout permis de devenir des as de la conduite en deux roues (Antonin en pilote principale et moniteur de conduite – Justine en copilote sur route droite, sans cailloux et sans trop de voiture !).

Nous poursuivons notre route vers la ville de Thakhek plus dans le nord du Laos et vous laissons avec un petit résumé en vidéo des cascades de la boucle.

 

2 commentaires sur “2. Le Plateau des BOLOVENS : du scooter et des cascades !

Ajouter un commentaire

  1. Si vous n’êtes pas rassasié des cascades et que vous allez à Luang Prabang, faites une saut à celle de Khouang Sy avec ses nombreuses vasques. C’est aussi sympa et vous pourrez vous baigner. Dans l’attente de voir vos autres aventures, Biz

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :