1. LES 4000 ILES : Don Det, du vélo et des cascades

(18/03/18 – 22/03/18)

Après un passage de frontière Cambodge-Laos « what the fuck » nous embarquons à bord d’une minuscule jonque. Les couleurs du Mékong au soleil couchant sont magnifiques et apaisantes.

Nous débarquons sur l’île de Don Det qui fait partie d’un archipel nommé « les 4000 îles » au Sud du Laos. Comment vous dire… on s’y est tout de suite senti bien. Sans se le dire nous y avons retrouvé tous les deux une atmosphère semblable à un petit village dans les Alpes : Montfort. C’est le village d’enfance du père d’Antonin et lorsque nous y allons l’été… le temps se fige ! L’ambiance de l’île de Don Det est un peu identique : elle est sereine et les habitants y sont accueillants (et ils jouent à la pétanque !).

Nous posons nos valises pour plusieurs jours dans un bungalow avec balcon et hamacs donnant directement sur la rive « sunrise » du Mékong. Il n’y a pas grand chose à faire à Don Det, tout l’intérêt est de prendre le temps de prendre le temps.

IMG_5379.JPG
La vue depuis la terrasse de notre guesthouse ! 

C’est donc à vélo que nous allons à la découverte de l’île. Au détour d’un virage nous dégotons une petite plage, où nous aurons juste le temps d’y voir la baignade des buffles et de piquer une tête pour nous rafraîchir avant qu’on nous demande de consommer au bar pour pouvoir rester sur la plage.

IMG_5409.JPG
Le bain des buffles… et nous on se baigne où ?

Le reste de la journée est ponctuée de rencontres avec d’autres voyageurs et de discussions allongées dans les hamacs. La journée est finie que nous ne l’avons pas vue passée (un peu comme dans un fameux village savoyard).

IMG_5386.JPG
Coucher de soleil les doigts de pied en éventail

Le lendemain nous reprenons les vélos et partons à la découverte de l’île voisine Don Khone reliée par un pont. Plus sauvage et surtout moins touristique cette île est le point d’accès de plusieurs chutes d’eau. Le paysage de cette île est différent de la première et les coucous des enfants accompagnés d’un « Sabaïdi » enjoué (bonjour en lao) nous font commencer la journée de la meilleure façon qu’il soit (ajoutez à cela un petit dej à base de mango shake et de pancakes… un délice! ).

Nous commençons avec les « Li Phi Waterfalls ». Les infrastructures pour observer la première partie de la cascade donne au lieu un caractère tout choupinou. Sur la suite de la balade nous allons de points de vue en point de vue… à chaque fois nous découvrons un nouveau paysage.

20180320_113329.jpg
Les Li Phi Waterfalls (et nous devant)

Nous finissons par nous baigner à quelques centaines de mètres de la cascades sans trop nous aventurer dans le courant qui semble bien fort. L’endroit est paisible et entouré d’énormes rochers.

Nous poursuivons la journée en nous rendant de l’autre côté de l’île pour y voir les « Tad Khone Pa Soi Falls ». L’endroit est vraiment chouette et Antonin s’en donne à cœur joie dans l’escalade des rochers… ici aussi il y a un petit quelque chose de « la rivière » à Montfort.

Nous pressons un peu le pas sur le chemin du retour, le grondement de l’orage au loin ne présage rien de bon. C’est finalement depuis notre terrasse de bungalow que nous regarderons l’orage s’abattre sur le Mékong. Les éclairs cisaillent le ciel au dessus de l’île opposée… encore une fois, on se croirait dans « le four » à Montfort à regarder l’orage sur la montagne opposée.

Nous terminons notre séjour aux 4000 îles par un court parcours de tubing. Le concept est de se laisser dériver sur une chambre à air le long du Mékong… encore une fois on prend le temps de prendre le temps avant de rejoindre notre prochaine destination : le plateau des Bolovens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑