L’Ouest et le Sud de l’île : de Saint Paul au Cap méchant

Décollage pour l’île de la Réunion. Nous quittons la chaleur étouffante du mois d’Août à Paris (35°C) et espérons trouver un peu de fraîcheur plus au sud (bien plus au sud).

Après 11h30 de vol, nous atterrissant à l’aéroport de Saint Denis : un chauffeur nous attend à l’aéroport et surprise, nous ne sommes que tous les deux dans le minibus ! Durant les 45 minutes de trajets qui nous séparent de l’hôtel, le chauffeur nous apprend qu’une éclipse totale de soleil sera visible de la Réunion, et cela le vendredi avant notre départ. Gros coup de chance, nous n’étions pas du tout au courant ! Sympa comme tout, notre chauffeur nous parles des bonnes choses à manger sur l’île, des routes, de la conduite réunionnaise… son accent réunionnais annonce le début de notre séjour sur l’île ! Nous passons notre première journée à planifier notre semaine de vacances et à découvrir les alentours de l’hôtel situé à la Saline les bains (belle plage, mais quartier sans intérêt).

Vu que nous en sommes à parler du quartier : La Saline les Bains nous a permis de nous baigner dans l’océan (car protégés par la barrière de Corail) : snorkeling, kayak et paddle seront au rendez vous… ainsi que cocktails et rhum arrangés (quand nous arrivions a en trouver… puisque nous étions juste après la saison touristique). Tout ce qu’il faut pour retrouver des forces entre les multiples sorties que nous avons fait durant notre séjour.

Et tout cela couronné aussi par une dernière journée du voyage à glander sur la plage en attendant l’éclipse totale (que nous n’avions totalement pas prévu, donc…).

IMG_3445.JPG
Pas facile la vie…

Bref, dès le lendemain de notre arrivée nous récupérons une belle Citroën C3 (pour ne pas changer nos habitudes de métropolitains) et partons pour Saint Paul afin de faire un marché réunionnais. Nous avons la possibilité de goûter à la Jujube – un petit fruit jaune assez sucré. Nous continuons jusqu’à Saint Gilles les bains et contemplons les grosses vagues déferlantes sur la plage : drapeau rouge – attention Requin ! En effet, cette plage est équipée de filets anti-requins mais l’océan était tellement déchaîné ce jour là que le filet ne pouvait plus garantir la sécurité. Malheureusement, nous apprendrons le soir même qu’un surfeur ayant bravé l’interdit fut attaqué sur la plage de Boucan Canot.

Nous continuons notre première journée par la visite de la cascade des aigrettes. Ce bassin est normalement interdit d’accès mais il y a foule sur le chemin pour y parvenir ainsi qu’autour du bassin ! Le site est très joli mais un peu encombré. Nous ne poussons pas jusqu’à braver l’interdit en nous baignant dans la petite étendue d’eau.

IMG_6172.JPG
Cascade des aigrettes

Le lendemain nous nous levons de bonne heure pour arpenter les routes de l’Ouest de l’île, notre premier objectif : une petite ballade au Cap jaune.

Nous débutons donc la journée à Saint Joseph Vincendo. A l’opposée de la journée précédente, il fait un bon vieux temps normand : petite pluie fine, vent, froid ! Pas de problème, cela nous permet de profiter de la mer déchaînée et des vagues fracassantes sur les rives ! Un petit air d’Irlande sur de la pierre volcanique noire !

Nous entamons donc notre petite promenade de 45 minutes : les paysages sont magnifiques, la houle crée d’énormes vagues, le vacarme de la mer est continue. Comme à notre habitude, nous avançons comme des escargots paraplégiques, hypnotisés par les nombreux points de vues tous les 5 mètres. Nous ne savons pas si l’expérience est toujours aussi incroyable – en particulier si la houle est moins forte – mais nous restons sous le charme de ce paysage d’herbe ultra verte (« gratte cul » comme l’appelle les réunionnais) et de roche noire !

IMG_6263
En balade vers le Cap Jaune

Arrivés à notre destination (Cap Jaune) nous pouvons observer une falaise imposante de couleur Jaune. C’est un bon point final pour la promenade mais nous restons davantage convaincus par la ballade en elle même !

Nous continuons notre périple en voiture par un petit détour au Cap Méchant. La encore, la mer est déchaînée et vient continuellement heurter la falaise de roche volcanique. C’est une avancée de coulée de lave qui pénètre la mer, un trou est percé en son flanc à travers l’eau vient s’engouffrer. Cela nous fait vaguement penser aux falaise d’Etretat. Nous restons encore une fois un long moment à regarde ce spectacle impressionnant. Nous voyons au loin quelques touristes s’avancer sur l’avancée volcanique dans la mer. Au bout de quelques minutes ils font demi tour suite à une bonne frayeur (probablement aussi bien pour eux que pour nous) : une vague immense les cache à notre vue et nous les voyons repartir rapidement après cela.

IMG_6281.JPG
Le Cap Méchant

Nous nous arrêtons ensuite sur la route pour manger un plat typique : le porc et le poulet palmiste. Justine qui adore déjà le cœur de palmier en boite se régale une fois bien cuisiné !

Nous reprenons ensuite la route en sens inverse et allons de petits points de vue en petits points de vue. Nous allons voir la cascade Langevin, cherchons sans succès la plage de Ti sable (mais profitons d’une trés belle vue derrière l’office du tourisme) et finissons par Le gouffre au nord de Saint Louis.

Nous finissons dans ce lieu en fin de journée : le soleil commence à se coucher et les rayons affleurent la mer. Les couleurs sont très belles !

Autour du Gouffre, des noms sur des plaques en l’honneur des personnes disparues en mer. C’est assez impressionnant.

IMG_3366.JPG
Le gouffre

Au final, beaucoup de route mais des paysages magnifiques et une sensation d’écrasement tout au long de la journée par la force des éléments.

Nous allons nous coucher tôt dès demain nous nous rendons au Cirque de Cilaos pour faire du Canyonning !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑