Ascension du Piton de la Fournaise

Il fallait bien un article entier pour parler de ce volcan !

Antonin étant fan des volcans depuis tout petit, la simple idée de marcher sur un volcan le rendait déjà particulièrement impatient ! Réveil donc à 04h45 pour un nouveau départ matinal. Il est en effet conseillé d’être présent tôt le matin pour éviter les brumes qui peuvent se lever dans la journée et cacher les sommets du volcan.

La route en lacet grimpe pendant des dizaines de minutes pour finir sur une route en terre doublée de ralentisseurs. Autant dire que notre C3 bas de caisse n’est pas adaptée au tout terrain. Au fur et à mesure que l’altitude augmente, la température diminue et nous atteignons une température de 3°C lorsque nous sommes au sommet (20 degrés de moins en 2h de route, ça pique!). Avant même d’atteindre notre destination nous traversons de magnifiques paysages. Petit à petit la végétation se fait plus clairsemée et nous finissons sur une route caillouteuse. Nous traversons en voiture des paysages totalement lunaires, avec le soleil qui se lève et les plaines à perte de vue, on pourrait presque se croire sur une planète inhabitée. Difficile de garder les yeux sur la route tellement le paysage est déroutant – la seule végétation ressemble à une petite forêt de brocolis asséchés ( Tim si tu nous lis 😉 )

IMG_3454.JPG
Au milieu de rien…

La première étape est le Pas de Bellecombe qui est en surplomb de l’immense plaine entourant le volcan

Arrivés sur le parking, nous manquons un peu de chance puisqu’un nuage cache la vue sur le piton de la Fournaise… on a frôlé un caca nerveux chez Antonin, mais ouf la météo est très changeante, les nuages s’éloignent vite et nous aurons la chance d’avoir un temps dégagé pour le reste de la journée.

IMG_3469.JPG
Vue sur l’enclos du Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe

Nous nous équipons dans la voiture : bonnets, k-way et baumes à lèvre ne sont pas de trop pour lutter contre le vent et le froid.

Pour débuter l’ascension jusqu’au cratère Dolomieu (le plus important du volcan) il faut descendre dans ce qui est nommé « l’enclos » : l’immense plaine bordant le volcan, elle même clos par d’immenses falaises.  Il est donc nécessaire de descendre une bonne centaine de marches (qu’il faudra remonter par la suite à la fin de la randonnée ! ). Arrivé au niveau de la plaine, le chemin est balisé par des marques blanches au sol dont il est déconseillé de s’éloigner. En effet, en cas de chute soudaine de brouillard, bien difficile de retrouver son chemin dans cette immensité désertique. Nous n’aurons pas à affronter cette situation puisqu’un beau soleil – bien que froid – nous accompagnera toute la journée.

L’ascension se fait en deux temps : la première heure la promenade se fait sur du plat, puis l’heure et demie suivante grimpe un peu plus (dénivelé de 400m).

Marché sur un volcan étant une première pour nous, nous restons fascinés pendant toute la marche des différentes roches que nous foulons. La roche volcanique est très changeante : parfois un cailloux qui s’effrite facilement, plus loin des coussinets de laves séchées et enfin des raies striées, comme de la lave figée pendant son écoulement.

Au bout de 2h30 / 3h de marche nous arrivons au sommet du volcan – en surplomb du cratère Dolomieu. Ce cratère énorme s’est effondré lors de l’irruption de 2007. Cela ne reste qu’un immense trou béant mais on ressent fortement le fait d’être sur un volcan.

IMG_3492.JPG
Sommet du cratère Dolomieu

Nous pic niquons au sommet pour reprendre des forces avant d’entamer le retour. Nous avons une tout autre vue en faisant le chemine inverse – en particulier la vue de l’enclos et des falaises l’entourant. L’aller-retour nous aura pris environ 6h et les marches pour remonter l’enclos ont fini par achever Justine qui a fait un bon gros dodo sur le trajet du retour.

Et voilà notre récit de voyage à la Réunion qui se termine ici !

IMG_3498.JPG
On a la classe…ou pas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑