Shanghai : entre modernité et tradition

Printemps 2016, nous prenons l’avion vers la Chine pour rejoindre notre ami Timothée, expatrié à Shanghai depuis 2 ans. Cela faisait longtemps que nous avions promis de venir, et nous y voilà enfin.

Avant même d’arriver dans le pays nous sommes déjà dans l’ambiance : dans l’avion (nous voyageons avec China Eastern) le réveil se fait avec un cours de Tai-Chi (ou autre) avec démonstration sur l’écran de l’avion et exécution des mouvements par nos voisins de sièges… le voyage s’annonce dépaysant.

Arrivés à l’aéroport, un chauffeur privé envoyé par notre ami nous accueille. Nous prenons donc la route vers son appartement (à Timothée, pas au chauffeur !) et sommes bien content de ne pas conduire nous même : il y a trop de monde, trop de routes et pas assez de code de la route !

Nous arrivons donc chez notre hôte qui nous accueille avec sa copine Morgane (que nous rencontrons pour la première fois). Le temps est semblable à celui de Normandie : il pleut à grosses gouttes. Pas le temps de souffler, nous commençons par une soirée Teppanyaki (qui est donc typiquement Japonais… oui, oui !) en compagnie des amis expat’ de Tim et Morgane. Tout ça à base de bière, de saké-bombe et de bananes flambées ! Rien de tel pour faire passer le décalage horaire !

1_Teppanyaki (9).JPG
Chaud les bananes !

Afin de bien continuer la soirée nous nous laissons embarquer par le gérant du restaurant et finissons la soirée en boîte : table réservée au devant de la piste de danse, avec alcool à volonté et le droit de faire un peu n’importe quoi!

Après cette entrée en matière un peu abrupte, abordons maintenant le cœur du sujet : Shanghai et ses 23 millions d’habitants !

Rien de mieux que d’avoir le privilège de visiter la ville en compagnie d’un « connaisseur », et notre ami Timothée aura su nous immerger à 100% dans la vie chinoise, un peu éloignée des clichés touristiques (il n’est pas nécessaire de préciser qu’un restaurant dont l’entrée est accessible via un ascenseur caché au fond du rayon aspirateur dans un centre commercial n’est pas à la portée du premier touriste !). Tim nous apprend à manger à la chinoise, et pour notre premier repas post-cuite au lendemain de notre arrivée, nous mangeons dans un petit boui-boui LA MEILLEURE  SOUPE DE RAVIOLIS de tout Shanghai (ou bien le meilleur remède anti-gueule de bois?). Pour manger à la chinoise, oubliez vos habitudes de frenchies : au resto au lieu de commander chacun son plat, c’est (énorme) commande pour la tablée et (énorme) picorage dans les plats ; et entre les repas street food à volonté! (pas bon pour le régime tout ça!). Grâce aux conseils de Timothée, nous osons goûter divers plats… plus ou moins chanceux (petite pensée à la boule de riz collante… et ses heures de mastication).

14_Qibao (9).JPG
Qibao – Street Food nous voilà !

Bon on parle beaucoup de bouffe, mais nous n’avons pas fait que manger durant notre séjour!

En arrivant à Shanghai nous avons – étrangement – été assez peu dépaysés. Il aura fallu nous perdre dans la ville un peu au hasard des rues pour découvrir un visage un peu plus typique de la ville. Malgré tout certains passages obligés restent tout de même des incontournables.

A commencer par le quartier du Pudong et ses immenses tours. Impossible de passer à côté de ces immenses grattes-ciels (en particulier celui ressemblant à un décapsuleur bleu géant) qu’on peut observer depuis différents points de vus. Pour notre part, nous choisissons d’observer le quartier depuis le Bund de nuit en premier.

5_Pudong vu du Bund nuit (21).JPG
Le Bund et son immense décapsuleur (si, si à droite).

La zone est envahie de visiteurs mais la vue est impressionnante. Le mélange entre le quartier du Bund avec ses anciens batiments typés Européens et le futuriste Pudong de l’autre côté du fleuve – sur lequel circulent des immenses bateaux conteners – est étonnant.

Nous visitons aussi le quartier de Pudong en nous rendant directement au pied des tours. Nous avons été obligés d’y aller par deux fois étant donné que nous ne pouvions pas voir les sommets des tours la première fois (cachés derrière les nuages). Ce qui nous marquera le plus dans ce quartier n’est pas forcement l’immensité des buildings mais plutôt la configuration un peu futuriste du quartier, avec des immense Mall de haut standing (et des toilettes de grande qualité) ainsi que des passages surélevés pour les piétons (une bonne partie de quartier peut se faire ainsi, sans toucher terre).

13_Pudong et le bund de jour (31)
Pudong ! 

La visite de la ville et de ses immanquables touristiques signifie aussi une plongée dans les centres commerciaux géants, les rue pleines de boutiques, les quartier à échoppes où il est possible d’acheter de tout et n’importe quoi. Un joyeux bordel où il est parfois un peu difficile à s’y retrouver mais où il est toujours possible d’être surpris au détour d’une ruelle.

Mais Shanghai ce n’est pas que la fête, la circulation, les masques de protection respiratoire et la démesure des building ! Il existe un autre visage de la ville dont le décalage est parfois surprenant : le Shanghai des temples et des jardins.

7_Yuyuan garden (22).JPG
Yu Garden

Notre premier jardin sera le Yu Garden. Malgré la pluie, nous nous baladons dans le quartier touristique (mais pas sans charme). Le jardin Yu est un jardin chinois typique, avec de nombreuses étendues d’eau enjambées par de petits ponts et entourés de temples. Très bien entretenu et malgré un certain manque d’explications, l’endroit est très sympathique mais reste encore un peu trop touristique pour nous.

7_Yuyuan garden (16).JPG
Yu Garden

Côté temple, il y a de quoi faire à Shanghai. Nous visitons le temple de Bouddha de Jade et le Jing’an temple. Ce dernier est un immense édifice au toit doré enclavé entre les immenses buildings. Mais celui qui nous marquera le plus est le temple de Confucius (à priori le seul édifice qui fut école de la pensée confucéenne à Shanghai). Nous pénétrons dans le lieu qui est un vrai havre de paix au milieu de l’agitation de la ville (surtout après nos pérégrinations au cœur des rues typiques de Shanghai). Nous sommes les seuls touristes et nous prenons donc notre temps pour faire des photos et des vidéos bien tranquillement.

Shanghai est un étrange mélange de sacré et de modernité.

9_Jing'an Temple et temple de bouddha de jade (19).JPG
Jing’an Temple

 

Notre séjour à Shanghai est entrecoupé par une autre destination Hangzhou.

Nous prenons donc le train direction Hangzhou (qui se prononce à priori quelque chose comme « El Rancho ») pour une journée hors de l’agitation de la ville… Hangzhou est réputée pour être une ville plus tranquille où les habitants de Shanghai vont pour passer le week-end hors de la ville… On s’attendait à une jolie petite ville au bord d’un lac, mais en réalité on se retrouve dans une ville immense avec métro (ce que nous n’appelons pas vraiment « campagne » en France !). Nous arrivons tout de même à atteindre le West Lake le long duquel nous nous baladons toute la journée (et avons donc la chance de voir de nombreux chinois faire des photographies de mariage autour du lac à la chaîne… un vrai délice !).

Nous nous rendons jusqu’à une pagode qui surplombe le lac. La vue sur le lac est assez jolie, mais les « escalator – ascenseurs – tonne de touristes chinois » rompent un peu le charme. Il faut attendre le coucher du soleil pour admirer enfin la beauté du lac et les reflets dorés du soleil.

12_Hanghzou (47).JPG
Vue sur le West Lake

 

Nous aurons donc passé une belle semaine au cœur de Shanghai et de ses environs.

Nous poursuivons donc notre séjour vers Xi’an en compagnie de la moitié de notre groupe d’amis du Manet : Tim et Morgane, Tibo, Justine et Antonin !

IMG_2834.JPG
La dream team – Bière à la main en face de Pudong !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑