Puerto Madryn : Découverte du monde animal.

Aprés notre premier contact avec l’Argentine en Patagonie (et nous aurions aimé y rester beaucoup plus longtemps) nous nous rendons à Puerto Madryn, plus au nord. Selon les guides (et comme souvent) nous y sommes pile poil au pire moment de l’année : nous allons dans une station balnéaire au beau milieu des vacances scolaires ! !

A première vue peu enthousiasmés par le « charme » de la ville, nous en repartirons tout de même heureux d’avoir pu partager une période assez authentique avec les argentins. Nous retenons surtout les centaines de personnes sur les plages de la ville, sirotant leurs Matés avec des thermos d’eau chaude de plusieurs litres. Une vraie immersion en vacances à la mode Argentine !

Mais nous n’avions pas fait tout ce trajet pour lézarder sur une plage sans charme avec les vacanciers du coin. Notre objectif ? Voir les animaux qui pullulent dans la zone !

Pour commencer, impossible de passer à côté du Musée Paléontologique de Trelew. Pas vraiment une étape incontournable, mais la passion dévorante d’Antonin pour les dinosaures nous force à faire le détour (on a touché un vrai fémur de dinosaure!!!!).

3_2_trelew-1.png
Jurassic Park !

Une fois les formalités de contentement d’Antonin remplies, place aux vraies visites : Punta Tumbo et la péninsule Valdès.

Punta Tumbo, pour commencer, est une réserve de manchot de Magellan sur la côte. Des milliers de ces petites bêtes nous entourent dans un parc encore bien pensé (comme savent bien le faire les Argentins). Au détour d’un bosquet on peut découvrir un manchot qui vous regarde avec un air un peu endormi. Puis derrière un ponton, des dizaines de de manchots en train de « courir » d’un point à un autre avec leur démarche hésitante.

Interdiction de les toucher mais pas impossible de s’en approcher, les bêtes n’étant pas vraiment farouches.

3_1_Punta Tumbo (84).JPG
Justine voudrait elle aussi devenir un manchot prenant le soleil la bouche ouverte !

Une très bonne journée de voyage. Si possible, plutôt se débrouiller par ses propres moyens plutôt que de passer par une agence comme nous avons fait. Cela vous évitera de faire le tour des hôtels pendant 2h le matin, faire un stop pendant 2h dans une zone portuaire pour aller voir les dauphins (option payante bien entendue), de courir pendant la visite de Punto Tumbo avec le guide qui vous rappelle à l’ordre si vous traînez trop, etc…

N’étant pas motorisés, nous reprenons par agence un autre périple (cette fois mieux organisé) vers la Péninsule Valdès. Encore une fois, une réserve animalière (plus diversifiée que Punto tumbo) : éléphants de mer, lions de mers, manchots, baleines, orques, dauphins, une multitude d’oiseaux et d’autres animaux !

Nous n’étions malheureusement pas là durant la meilleure période et n’avons pas pu observer une grande partie de ces animaux (baleines, orques, etc…) mais le tour de la péninsule fut tout de même pleine de rencontres. Sans compter les manchots, nous avons tout de même eu la chance de croiser des colonies de lions de mer particulièrement impressionnants ainsi qu’un éléphant de mer, maladroitement avachis sur le rivage.

Péninsule Valdès (3).JPG
Un lion de mer entouré de son harem et de ses petits !

Une très belle expédition sur une journée, qui vaut aussi par la beauté brute du paysage traversé en 4×4 : des kilomètres de routes de terre entourées elles mêmes par des kilomètres de « rien ». Le plaisir d’y voir enfin des animaux y est décupler.

Au final, une destination que nous avons vraiment appréciés, malgré l’appréhension suite à la lecture des guides (la période ni pour voir des animaux, ni pour être tranquille…).

Malgré cela, nous repartons avec plaisir, car l’étape suivante de notre voyage nous permettra elle aussi de rencontrer de biens drôles animaux : nos amis tourdumondistes Aurore et Max que nous retrouvons à Mendoza !!!

Pour finir cet article, un peu de tendresse :

3_1_punta-tumbo-29.jpg
Et comment ça se passe pour l’adoption d’un petit manchot de Magellan ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑