La Patagonie : El Chaltén, El Calafate, El Perito Moreno

Pour notre premier voyage ensemble en dehors de l’Europe : nous voici enfin arrivés en Argentine !

Au bout 33 heures de voyage et 3 vols (oui, oui, le Sud de l’Argentine se mérite) nous atterrissons enfin sur les lieux de notre première expédition. Le trajet a été long mais les dernières heures de bus à travers les plaines de patagonie ont quelque chose d’un peu irréels, la finalité du trajet se découpe bientôt sur les plaines : c’est bien là qu’on va ? Au pied de ces grandes montagnes ?

1_el-chalten-15.jpg
L’imposant Fitz Roy surplombant El Chaltén

Nous logeons dans une charmante petite auberge à El Chaltén. Après une courte nuit de repos, nous enchaînons sans plus tarder par le vif du sujet : un trek d’une journée (9h de marche) à travers la nature sauvage de la Patagonie !

Notre objectif : les pieds du Fitz Roy, la majestueuse montagne trônant à 3405 mètres au dessus du niveau de la mer !

Nous choisissons de ne pas viser trop haut et « les pieds de la montagne » nous suffiront pour aujourd’hui. En effet nous choisissons la marche nous menant vers le lac « Laguna de Los Tres » et ses 1170 mètres d’altitudes.

Nous commençons la marche sous un ciel nuageux et bien triste… pas le choix nous n’avons qu’une seule journée sur place (il aurait plu… on y serait allé quand même !).

Malgré ce temps un peu terne, les paysages se succèdent et sont tous plus magnifiques les uns que les autres ! Impossible de vraiment souffrir de cette première rando tellement les points de vues se succèdent !

1_El Chalten (33)
Toujours ce Fitz Roy se profilant au loin

Une bonne partie de la journée se déroule alors que nous arpentons les sillons jusqu’à notre objectif. Au bout d’un moment, la chance nous sourit : un grand soleil pointe le bout de ses raillons ! Nous qui étions parti avec suffisamment de couches pour lutter contre la rudesse du climat du sud de l’Amérique, nous nous retrouvons bien rapidement avec quelques couches en moins.

La dernière section de la randonnée se fait donc sous un soleil de plomb ! Nous nous rappelons alors que les rayons du soleil ne sont pas stoppés de la même manière que chez nous sous ces latitudes !

Le dernier kilomètre se fait donc avec quelques difficultés : une montée à flanc de montagne (un panneau indique : 1km=1h) en plein soleil (des touristes s’arrêtent spontanément pour étaler de la crème solaire sur les épaules de Justine déjà bien rouges).

Cependant, quel plaisir (et quel soulagement) d’arriver enfin au point culminant de notre rando !

1_El Chalten (71).JPG
Justine (au bout de sa vie), le « Laguna de Los Tres » en contrebas.

Le retour se fait par un autre chemin par lequel il nous est permis de contempler de nouveaux paysages – dont un beau lac auprès duquel nous nous arrêtons un moment.

Dès le lendemain, nous quittons El Chaltén pour une destination pas très lointaine (bien qu’à quelques heures de route en bus à travers un paysage de bout du monde) : El Calafate et son attraction spectaculaire et unique : Le Perito Moreno ! !

La particularité de ce site est de pouvoir contempler un glacier (pas bien grand… seulement 250km²) tout en restant les pieds solidement ancrés sur la terre ferme.

Nous commençons par un tour en bateau afin de profiter davantage de la beauté des glaçons ! En contre plongé, l’énorme bloc de glace n’est que plus impressionnant !

2_Perito Moreno (148).JPG
Couronne de glace !

Le majestueux glacier nous ayant fait la faveur de quelques chutes de blocs de glace, nous poursuivons la visite par une observation détaillée de sa façade…

Les argentins font bien les choses et la visite se fait depuis des passerelles en bois avec de nombreux points d’observations. Nous arpentons les différentes passerelles et à chaque fois l’immense mer de glace nous semble différente.

2_Perito Moreno (192)
Sacré bloc ? Oui, toujours !

Nous revenons avec des petits blocs de glace dans les yeux.

Que nous réserve la suite du voyage ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑