On part 6 mois! Chouette! Mais on part où?

Partir 6 mois, oui, mais où est-ce qu’on part ? C’est une bonne question ça !

Nous ne ferons pas dans cet article le tour de la genèse du projet mais plutôt des multiples questions que nous avons levés afin de choisir notre destination.

Contrairement à d’autres routards nous avons choisis très rapidement de ne pas faire un tour du monde mais uniquement un long voyage en Asie, et cela pour plusieurs raisons.

La première, bien évidemment, le budget! Pour avoir déjà voyager en Argentine et avoir discuté avec des voyageurs, l’Amérique du sud c’est génial mais le porte-monnaie en prend un coup. Et pour nous pas question de se restreindre, ou de dépenser toutes nos économies, et encore moins envisageable de travailler pendant notre voyage. Du coup on se réserve l’Amérique du Sud pour plus tard, lors de futurs petits voyages. De même pour les pays de l’hémisphère nord (Canada, Scandinavie, Russie…), c’est un certain budget et Justine a besoin de soleil et de chaleur 🙂 .

La seconde raison de notre voyage en Asie du Sud Est est notre volonté de voyager tranquillement en prenant notre temps. 6 mois c’est long… et pourtant très court ! Hors de question de passer de pays en pays, de traverser 4 fuseaux horaires par semaine, prendre 6 trains par jour, etc… Notre mode de voyage s’adapte mieux à la sérénité de rester devant un beau paysage pendant 4 heures si ça nous chante.

Enfin, même si cela ne nous fait pas gratter une grande surface de notre scratch map, nous ne sommes jamais vraiment allés en Asie du Sud Est… et ce long voyage nous semblait propice à une immersion totale dans ce coin du globe.

Bref, après ce préambule, comment c’est fait notre choix d’itinéraire ?

Beaucoup de lecture de blogs pour faire notre choix – Antonin remercie fortement Justine qui a eu le courage de lire des hectatonnes (si ça existe) de blogs pour choisir au mieux les destinations.

Un site qui – bien qu’il soit perfectible – nous a bien aidé : le site « a contre sens » (qui ne doit pas être confondu avec le fameux restaurant Caennais, cela va sans dire). Du budget moyen par pays, à des trajets, des conseils sur les périodes climatiques… Un bon point de départ quand on ne sait pas vers où partir.

Sachant que nous voulions aller en Asie du Sud Est, nous souhaitions ajouter à notre trip un pays « limitrophe » à cette région qui soit différent tant par la culture que par le mode de voyage sur place. Dans notre top list il y avait le Népal et la Mongolie. Au final, nous décidons de ne pas faire le Népal pour des raisons de calage de planning (mousson, nuages sur les sommets…). Pour la Mongolie, nous préférons nous le garder pour plus tard. Il nous semblait que ce pays pouvait davantage s’envisager sur une période assez longue… tout en prenant son temps de traverser les immensités des steppes à dos de cheval. Encore un futur voyage à programmer!

On s’est aussi posé la question des îles du Pacifique : là c’est le porte-monnaie qui a dit non.

Finalement  ce sera l’Australie ! Et nous avons eu beaucoup de mal à choisir ce que nous voulions faire dans ce pays ! C’est un pays tellement vaste que le moindre trajet prend des heures de route… et c’est bien ça qui nous tentait : les heures de route dans notre petit van (qu’on surnommera certainement lorsque nous l’aurons).  Nous voulions initialement faire la remontée de la côté Ouest en van mais avons pris peur de la dérive budgétaire possible sur un mois dans ce pays assez cher, et avons finalement choisi de nous focaliser sur le centre de l’Australie pendant une période restreinte de 10 jours.

Et l’Asie du Sud Est dans tout ça ?

N’étant jamais allé dans ce coin du globe, nous avions un peu envie de tout voir. Et il a fallu faire des choix : ne pas aller voir les primates de Bornéo ainsi que le festival Rainforest par exemple (encore et encore un futur voyage à planifier 🙂

Cependant, notre trajet reste assez standard et similaire à ce qu’on peut trouver dans de nombreux guides. Notre seule particularité : changer l’ordre des pays pour essayer d’éviter la mousson étant donné nos dates de voyage. On en reparlera dans quelques mois pour savoir si nous avons réussi notre pari !

Pour finir, voici un aperçu de notre itinéraire à l’heure de la rédaction de cet article – donc avant de partir. Il y aura probablement quelques modifications…

Encore une fois, nous verrons cela dans quelques mois !

 

Un commentaire sur “On part 6 mois! Chouette! Mais on part où?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑